Les travaux indispensables à faire chez soi avant l’arrivée de l’hiver


Les propriétaires de maisons peuvent rencontrer plusieurs difficultés chez eux, qui risquent de diminuer le niveau de confort et d’entraîner des travaux en plein milieu de la saison froide. Par exemple, on peut se retrouver avec des problèmes de fuites d’eau dans les combles juste à la veille des fêtes. Pour éviter cela, il est important d’effectuer plusieurs vérifications et de réaliser les réparations nécessaires aussitôt que possible.

1 – Vérifier l’état de la chaudière et des radiateurs

A l’approche de la saison froide, le chauffage fait partie des principales préoccupations des propriétaires de maisons. A cet effet, il est important de s’assurer que le système de chauffage fonctionne correctement, que la tuyauterie est en bon état et que tout est prêt pour affronter les températures les plus basses. Si vous observer que la chaudière démarre plus lentement que d’habitude ou qu’il y a des problèmes au niveau des radiateurs ou du chauffage de la salle de bains, il vaut mieux régler tout cela au plus tôt.

Un bon entretien du système de chauffage permet de s’assurer un bon niveau de confort pour l’hiver et d’éviter les réparations intempestives. De plus, les réparation les plus urgentes, qui tombent souvent à l’approche des fêtes, risque d’entraîner des coûts plus importants.

2 – Faire un point sur l’isolation thermique

Pour bien chauffer les pièces tout en maîtrisant le coûts des factures, n’oublier pas l’isolation. Vérifiez l’état des combles, des portes et des fenêtres. Si certaines réparations s’imposent, il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez solliciter un professionnel des services à domicile. L’agence Générale des services de Juvisy peut vous recommander des intervenants fiables pour différents types de travaux de rénovation.

En plus de ces interventions, vous pouvez réaliser différentes travaux d’isolation au fil de l’année. Ainsi, vous pouvez remplacer les fenêtres et les baies vitrées, en passant à une solution de double ou de triple-vitrage. Vous pouvez également installer une nouvelle porte d’entrée, réalisée dans un matériau offrant des meilleures performances.

3 – Vérifier la toiture et les éventuelles fissures

Si dans votre ville il y a eu de nombreuses tempêtes pendant l’année, c’est une raison de plus pour vérifier l’état général de la toiture. Vous pouvez ainsi découvrir si certaines tuiles sont fatiguées, s’il y a des fissures, ou s’il y a des dépôts de mousse sur le toit. Réalisez toutes les réparations qui s’imposent, remplacer les tuiles cassées et procéder à un démoussage si nécessaire. Si tout en en bon état, rient d’empêche de nettoyer les tuiles ce qui permet d’éviter les futurs travaux.

Vérifier également l’état des gouttières, qui peuvent être bouchés ou comporter des fissures. Si vous observez des accumulations de feuilles mortes et de poussière, enlevez-les. C’est très important pour prévenir les inondations et l’humidité pendant l’hiver.

Si vous avez posé un système d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, n’oubliez pas de faire un bilan rapide. Si vous observez des problèmes, réparez-les au plus tôt. Cela vous permettra de rester à l’abri du froid et des fuites d’eau.

Précédent Aménager l’entrée d’un immeuble avec allée en pente : le portail coulissant
Suivant Les raisons de faire appel à un agent immobilier pour acheter une maison