Les trois fonctions d’une station météo


La station météo est un produit en vogue, qui a inondé le marché. Pour un modèle qui correspond à vos besoins, 3 critères doivent retenir votre attention.

Le relevé en temps réel : 1er outil de la station météo

La fonction principale d’une station météo est de mesurer en temps réel tout un tas de données relatives à la météo et au ciel en général. Cela couvre bien évidemment les températures intérieures et extérieures, mais aussi la direction et la vitesse du vent, la pluviométrie, la pression atmosphérique, l’humidité et bien d’autres. Elle peut aussi lancer des alertes en cas de gel, de fortes précipitations, etc. Les mesures sont très précises, grâce à des capteurs plus ou moins sophistiqués

Les prévisions : 2ème fonction de la station météo

Si vous avez besoin d’une station météo qui prédit le temps des jours à venir, optez pour un modèle intelligent. Ils comprennent en général un radar pluie et un accès aux prévisions de météo France. Elles peuvent vous fournir les prévisions jusqu’à 12 jours et des tendances plus larges sur les semaines à venir, avec un taux de réussite proche des 65%. Le tout est mis en lumière avec les moyennes de saison. Enfin, elles peuvent lancer des alertes et vigilances, en fonction des risques de rafales, de hausse ou de baisse de températures et aux précipitations.

Les autres outils prédictifs d’une station météo

Pour les professionnels, une station météo professionnelle et intelligente permet aussi de surveiller l’état de santé des jardins ou des ruches, des risques de maladies ou d’invasions de nuisibles, afin d’optimiser les interventions manuelles dans les champs et sur les cultures. Certains modèles permettent un partage de données avec les autres stations météo de la région, afin d’accéder aux données relevées dans certaines zones géographiques. Ces technologies sont aujourd’hui très fiables et facilitent réellement le quotidien des jardiniers et autres responsables d’exploitation agricole.

Précédent 3 secrets d’un investissement locatif réussi
Suivant Bien choisir son consultant en investissement immobilier