Tous les usages de la tente de stockage


Composée d’une structure métallique et d’une toile tendue, une tente de stockage est un équipement temporaire qui offre une surface disponible supplémentaire. De couleur neutre, souvent blanche, et de différentes tailles, elle permet de répondre à tous types de besoins. Modulable et déplaçable, elle est installée pour des durées plus ou moins longues.  C’est le cas par exemple de celles proposées par Spaciotempo, qui s’adaptent à vos attentes, quelles qu’elles soient. Passons maintenant en revue les différents usages de la tente de stockage.

La tente de stockage dans l’événementiel

L’organisation d’événements est l’un des domaines dans lesquels on y a le plus recours.

–          Les mariages. Recevoir un grand nombre d’invités nécessite souvent l’installation d’une ou plusieurs tentes. On compte souvent une tente principale de grande taille pour le dîner et la soirée et des tentes plus réduites pour accueillir les stands du traiteur lors du cocktail, la cuisine s’il n’existe pas de vraie cuisine, l’espace de stockage des matières premières du traiteur.

–          Les festivals. Souvent installés sur de grandes pelouses nues, les festivals ont besoin de structures montées de toutes pièces. Il s’agit d’abriter les scènes sur lesquelles se produisent les artistes, de créer des lieux de restauration pour les participants ou de rencontre avec différentes personnalités.

–          Les manifestations sportives. Un marathon, une course au profit d’une association, une journée de démonstrations en début d’année pour faire la promotion d’associations sportives… Les occasions sont nombreuses pour installer différents stands à l’abri de tentes de stockage et recevoir les participants comme les sponsors.

–          Les opérations commerciales. A des périodes données de l’année, certaines enseignes qui lancent des opérations commerciales peuvent avoir besoin d’une extension temporaire de leur surface de stockage pour entreposer leur marchandise.

Dans le bâtiment

Tous les usages de la tente de stockage_Image 2

Les conducteurs de travaux peuvent faire appel à ce type de solutions pour leurs chantiers.

–          Le stockage du matériel. Sur des sites à ciel ouvert, la tente se révèle utile pour centraliser les matériaux et les machines et les protéger des intempéries, vols et dégradations.

–          La protection des ouvriers. Quelles que soient les conditions météo, lorsqu’un chantier doit avancer, les ouvriers sont exposés. Ainsi, ils peuvent être amenés à prendre des risques, notamment lorsqu’il s’agit de rénover une toiture par exemple. Il est simple de les protéger en installant une tente au-dessus du chantier.

Dans les situations d’urgence

La rapidité d’installation d’une tente en fait l’outil idéal lorsque l’on se trouve soudainement en situation de crise.

–          En cas de sinistre. Imaginons un supermarché qui subit un incendie ou une inondation. Installer une tente permet de proposer une zone de vente à proximité des locaux d’origine en attendant leur remise en état. Ainsi, la continuité de l’activité est assurée.

–          Dans le domaine humanitaire. Hôpital de campagne, aire de distribution de denrées alimentaires, en deux temps trois mouvements, le site est monté est permet de secourir les populations. De nombreuses ONG y ont recours dans les zones du monde touchées par la guerre ou la famine.

Tous les usages de la tente de stockage_Image 3

Dans l’industrie

Les besoins logistiques conséquents dans certains secteurs de l’industrie justifient l’installation de tels équipements afin de créer des zones de stockage. Dans ce cas de figure, les tentes peuvent être installées pour de plus longues durées.

La tente de stockage comporte de nombreux avantages. En matière de construction tout d’abord : elle s’assemble rapidement, grâce à une simple notice et sans même l’aide de professionnels pour certains modèles. En matière de coûts également : il s’agit d’une solution économique et les dépenses d’entretien sont très faibles contrairement à un local en dur. Enfin, elle permet une grande réactivité et flexibilité, ce qui permet d’ajuster la dépense en fonction de ses pics d’activité.

Précédent Transporter et déménager son piano : comment s'y prendre ?
Suivant Installation de plomberie dans la salle de bain