L’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

L’isolation thermique est un gage de confort et d’économie à l’intérieur d’un bâtiment. Cette opération s’effectue selon des procédés bien définis.Il ne s’agit donc pas de s’en tenir à superposer un certain nombre d’isolants, un procédé très couteux qui ne permet pas de parvenir à l’effet escompté.

Les principes d’une isolation thermique

L’isolation thermique est un projet présentant un certain degré de complexité. Avant tout, cette opération doit se faire conformément aux réglementations en vigueur. Elle passe également par un bilan thermique. Mieux vaut également étudier divers paramètres comme les principes de la conductivité et la résistance thermique, ou encore l’effusivité des matériaux. Enfin, la détection des ponts thermiques constitue aussi un élément-clé de l’isolation thermique.

Les principales zones de déperdition de chaleur

Un bâtiment compte 4 zones de déperdition de chaleur. Les combles et toitures forment la première zone qu’il convient d’isoler en priorité. 30 % de la chaleur d’une maison s’échappant par cette partie. En second lieu, on se tournera vers les murs qui se voient attribuer 25 % de la déperdition. Les vitres et fenêtres constituent quant à elles une zone de fuite à hauteur de 15 %. Enfin, 10 % de la déperdition sont à mettre sur le compte des sols. À noter que pour les trois premières zones de déperdition, une isolation thermique par l’extérieur est recommandée. Afin d’éviter les ponts thermiques, ce procédé garantit une performance optimale, pour une grande simplicité technique.

Les différents types d’isolant thermique

On recense quelque 5 types d’isolants thermiques. Laine de verre, perlite, argile expansée, ou encore laine de roche constituent par exemple ce que le type : isolants minéraux. Fibre de bois, laine de mouton, fibres de coco et ouate de cellulose forment quant à eux des isolants naturels. Tous ces isolants naturels sont disponibles sur ce site monisolationecologique.com.

On note aussi l’existence d’isolants synthétiques pour ne citer que la mousse phénolique, le polystyrène expansé et le polyuréthane. On parle également d’isolant nouvelle génération pour désigner les panneaux isolants sous vide (PIV), le bloc monomur en argile expansé, ou encore la brique monomur. Enfin, le dernier type d’isolant thermique est l’isolant mince.