L’importance de l’étude de structure avant la construction


Si on a des doutes concernant la nature du sol où on souhaite bâtir, il est plus que préférable de faire appel à un expert en bâtiment pour les dissiper. Il ne manquera pas d’effectuer une étude géologique pour s’assurer de la fiabilité de la construction.

Pourquoi faire une étude de structure ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une étude préalable de structure est indispensable avant de commencer une construction. Contrairement à l’étude thermique, aucune loi ne l’oblige. Chaque entrepreneur se doit de garantir la qualité de son œuvre. Ce procédé vise surtout à prévenir les désastres naturels pouvant ébranler les structures. Il peut s’agir d’inondation comme de glissements de terrain, de remontées de nappe phréatique, d’entassements de sol ou autre.
Investir dans une étude géologique préalable avant d’entamer tous travaux offre plusieurs avantages indéniables tels que :

entamer ses travaux sereinement
avoir l’assurance de la pérennité des ouvrages
déterminer le type de fondation et sa dimension qui change selon l’environnement et le sol.

Les risques encourus s’il n’y a pas d’étude technique préalable

Si jamais on décide de bâtir notre demeure sans prendre la peine d’effectuer préalablement cette étude, cela pourrait générer des dépenses très coûteuses au maître d’ouvrage. Sans compter tous les risques que la construction pourrait engendrer d’ici quelques années.

Qui prend en charge les études techniques ?

Le rôle principal des bureaux d’études ou du maitre d’œuvre en bâtiment est d’apporter leur aide à l’architecte pour mener à bien l’élaboration d’un projet. Ce dernier pourra ainsi choisir avec précision les dimensions et éléments qui serviront à la construction de l’édifice. Un bureau d’études a aussi pour rôle de réaliser les études du sol avant tous travaux. Ainsi, il sera plus aisé de déterminer le type de fondation adapté à un type de terrain. La solidité de la maison et sa pérennité en dépendent. Toutefois, selon la complexité des plans, l’architecte peut décider de préparer seul le projet, sans l’aide de qui que ce soit.

Public ou privé, un bureau d’études technique est essentiellement constitué de techniciens et d’ingénieurs. Leur métier consiste à réaliser des études en bâtiment. En terme général, un bureau d’études est une branche qui vient compléter le métier d’architecte.

Pour éviter tout risque, faire appel à un maître d’œuvre en bâtiment est le plus indiqué. Il prendra toutes les dispositions nécessaires pour garantir :

la conformité des travaux par rapport au devis.
la conformité des travaux par rapport aux normes de construction.
la durabilité du bâti

En construction, il incombe à l’expert en bâtiment de mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la bonne exécution des travaux qui lui ont été confiés. Le meilleur moment pour faire appel aux services d’un professionnel pour une étude géotechnique est avant d’acquérir le terrain. Cela permettra de définir si l’implantation d’un bâtiment y est viable ou non. Il est bon de noter que lors des travaux de rénovation, une étude est indispensable avant qu’aucune étude préalable ne se fasse.

Précédent Les différentes solutions pour acheter une maison
Suivant Les chiffres du SMAP Immo pour l’immobilier à Marrakech et au Maroc