L’investissement immobilier en 2016

Investir dans l’immobilier peut permettre de bénéficier de dispositifs de réductions d’impôts.

Les dispositifs fiscaux visent notamment à encourager l’investissement immobilier locatif. Les avantages sont nombreux et dépendent du type d’investissement immobilier.

L’achat immobilier se fera en fonction également des objectifs moyen et long terme comme protéger sa famille, se constituer un patrimoine, préparer sa retraite.

L’investissement immobilier locatif

Avec tous les dispositifs fiscaux qui existent, pas forcément facile de s’y retrouver. Voici quelques précisions pour vous aider.

La loi Pinel est destinée à encourager l’achat immobilier neuf. Le particulier investisseur dans un logement neuf dédié à la location bénéficie d’une réduction d’impôts sur 12 ans.

Il est aussi possible d’investir en Ehpad (résidence médicalisée pour personne âgées dépendantes). Dans ce cas, l’investisseur achète une chambre médicalisée dans une résidence de service médicalisée et signe un bail avec le gestionnaire de cette dernière qui lui paie les loyers perçus pour la chambre. Il existe d’autres type des résidences de services : résidence étudiante, résidence d’affaires, résidence senior non médicalisée et la résidence de tourisme.

Investir dans ce type de bien immobilier permet de compléter ses revenus, de jouir d’un logement à sa retraite ou pour ses vacances et de bénéficier d’une réduction d’impôts sur au moins 9 ans.

Un autre avantage, ces résidences ont de bons rendements grâce à leurs taux d’occupation très élevés.

Un autre type d’investissement immobilier avantageux

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un investissement de plus en plus prisé et présentant un bon taux rémunérateur. Cet investissement immobilier consiste à acheter des parts dans une société qui investit dans des immeubles. La société de gestion s’occupe de tout et l’investisseur n’a qu’à placer son argent et recevoir les dividendes de son placement financier.

Il existe plusieurs types de SCPI Pinel, Malraux, de rendement, de plus-value qui permettent chacun de bénéficier d’une fiscalité particulière et donc qui font varier les taux d’imposition.

Au vu de la diversité des possibilités d’investissement et des dispositifs fiscaux, il peut être nécessaire de se faire accompagner dans son choix par un conseiller en gestion de patrimoine. Il vous permettra de faire le choix idéal en fonction de votre objectif.

Reflexeimpots.com vous propose de vous mettre en relation avec un expert du patrimoine de votre région et d’obtenir des informations, conseils sur les différents dispositifs fiscaux de 2016.