L’investissement immobilier, SCPI


En SCPI, les particuliers investissent pour des biens immobiliers sans se soucier de leur gestion. C’est la société de gestion qui s’occupe de tous. Elle utilise l’argent des investisseurs dans le but de créer un parc immobilier. Cette société va ensuite donner des parts à l’épargnant en contre partie de son investissement. La fiscalité en SCPI est dite transparente, car elle ne s’applique pas directement à celle-ci, mais au porteur des parts. Les associés sont alors redevables à l’impôt sur le revenu et devront être prêts à payer des cotisations sociales.

Les autorités de contrôles

La SCPI est un mode d’investissement simple et sécurisé. L’investissement sur la société civile de placement immobilier est régi sous plusieurs règles, telles que : le code civil, le code monétaire et financier et le règlement général de l’AMF. Ces règlements ont été mis en vigueur dans le but de protéger les investisseurs, mais surtout d’assuré la bonne gérance des placements pour avoir une meilleure rentabilité. Pour se faire, des autorités de contrôle ont été mises place et chacun a son rôle. Ces autorités sont : les autorités de marchés financiers (AMF), le commissariat aux comptes, l’assemblée générale, le conseil de surveillance et l’évaluateur immobilier. Le compte tenu par les sociétés de gestion doit être clair et sans faute, et les enregistrements comptables doivent respecter la règle de la comptabilité par l’utilisant du plan comptable de la SCPI. Il est à noter que c’est l’assemblée générale qui détermine les bénéfices à distribuer aux associés.

Critère de sélection de la SCPI

Investir en SCPI, c’est d’épargner son argent sur un plan à long terme, car les sommes seront bloquées pour une durée de 3 ans au minimum, et même si l’investisseur souhaite le revendre avant ce délai, il peut recourir aux pertes, étant donné qu’il faut attendre plusieurs années pour que le prix de la revente de ses parts soit égal aux prix où il les avait achetés. Le critère de sélection dépend des clients, mais la plupart d’entre eux cherchent seulement un investissement qui apporte un revenu intéressant. Sur le marché, la SCPI Corum XL commence à faire parler d’elle. Malgré l’obligation de payer des impôts et des cotisations sociales vu que c’est un revenu locatif, la rentabilité de la SCPI varie aux alentours de 4 % à 6 %, un rendement qui reste attractif. Le TDVM ou taux de distribution sur la valeur de marché est comparable pour tous types de SCPI, alors ce ratio peut être utilisé comme indicateur pour démarquer le meilleur investissement.

 

 

Précédent Quand allumer et éteindre le chauffage de votre maison ?
Suivant Investir en immobilier est-il intéressant ?