L’investissement locatif


Acheter un bien immobilier dans le but de le louer immédiatement est une démarche appelée l’investissement locatif .Le bien acheté peut-être une maison, un appartement, un parking ou encore un local commercial.

Il existe de multiples manières d’investir et d’épargner (produits financiers, art, métaux précieux…), cependant l’investissement dans la pierre reste une valeur sûre pour les épargnants.

Défiscaliser avec l’investissement locatif

L’immobilier locatif permet de constituer ou diversifier son patrimoine, préparer sa retraite, protéger sa famille, s’assurer un revenu complémentaire mais aussi de réduire ses impôts.

En effet, en mettant en location un bien immobilier neuf, un épargnant a alors la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts.

Les dispositifs principaux sont les suivants :

– Pour la location en meublé non-professionnel (LMNP) : le dispositif Censi-Bouvard concernant les biens neufs meublés en résidences services (résidence étudiante ou sénior, ehpad).La réduction d’impôts pourra s’élever à 11% du montant du bien sur 9 ans.

– Pour la location de biens nus : la Loi Pinel concernant les logements neufs se trouvant dans des zones désignées par le gouvernement.La réduction d’impôts maximum est de 21% du montant de l’investissement immobilier sur 12 ans.

Un apport et effort d’épargne réduits

Il est tout à fait possible d’acquérir son bien immobilier destiné à la location en effectuant un prêt immobilier et donc avec un apport minimal.

L’effort d’épargne de l’investisseur sera, quant à lui, complété par la perception des loyers des locataires ainsi que par un des dispositifs de défiscalisation disponible.

Précautions pour l’investissement locatif

Si ce type d’investissement sûr et rentable s’avère très intéressant pour les épargnants, il est important de bien considérer ses capacités de remboursement et le bien immobilier en lui-même.

Avant de se lancer, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de s’assurer une bonne rentabilité d’investissement.

Précédent Un auvent de porte pour une entrée de maison
Suivant La salle de bain peut-elle devenir un coin de détente et de bien-être ?