L’isolation en rénovation : Comment isoler et quels types de matériaux choisir?


Pour réduire efficacement sa facture d’énergie, une bonne isolation de sa maison est nécessaire. Cela permettra aussi de revaloriser son patrimoine et améliorera le confort thermique et acoustique. Mais avant de pouvoir identifier le type d’isolation thermique qui convient à sa maison, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Pourquoi choisir de refaire l’isolation de sa maison ?

En premier lieu,  une maison parfaitement isolée permettra de réduire sa facture d’énergie à moitié dans certains cas.  Une bonne isolation thermique est une barrière très efficace contre les perditions de chaleur.

Si la maison est ancienne, une isolation extérieure peut être faite en même temps que la rénovation de la façade de la maison, mais si le propriétaire ne souhaite pas que des modifications soient faites à la façade de sa maison, une isolation thermique intérieure sera préférable.  Mais, l’isolation n’est pas simplement une question de réduction de facture, elle peut aussi aider à réduire l’humidité et la moisissure dans sa maison en installant des plaques de plâtres dans la maison ou dans le local.

Mais avant de décider de l’isolant qui sera utilisé chez le client, la personne responsable du projet devra tout d’abord faire une analyse du logement et trouver l’isolant qui sera le plus approprié.  Par exemple : pour une isolation 100% écologique et d’une grande efficacité, son choix se portera vers la Ouate de cellulose qui est utilisée depuis plus de 20 ans au Canada et en Allemagne ont la réputation d’être des pays avec des températures très basses.   Par contre pour une plus grande résistance,  les isolants à base de laines minérales seront mieux adaptés.  Le liège tout comme la fibre de bois peuvent aussi être de très bons isolants et sont souvent utilisés dans les isolations intérieures.

Choisir l’isolation en extérieur

Pour les personnes qui pensent que l’isolation en extérieur est une bonne idée, il serait bon de savoir que plusieurs isolants peuvent être utilisés.  D’ailleurs, des règles très strictes en matière d’isolation ont été instaurées visant à favoriser les bâtiments à basse consommation.

Une maison bien isolée permet d’être plus confortable en été comme en hiver.  En optant pour une isolation extérieure, la personne pourra aussi profiter d’une isolation acoustique en réduisant considérablement les bruits par le procédé d’isolation des parois. Cela peut s’expliquer par une loi physique très simple appelée masse-ressort-masse. C’est-à-dire qu’une fois que le bruit entre par la première masse, il est amorti par le ressort qui va réduire le bruit avant de l’envoyer vers la deuxième masse.

Ainsi, en plus de réduire sa consommation d’énergie, la personne peut aussi profiter du confort de sa maison sans être dérangée par les bruits extérieurs.  En optant pour l’isolation extérieure, l’occupant de l’habitat est sûr que son espace de vie ne sera pas réduit, car tous les travaux se font à l’extérieur de la maison.

Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés comme le polystyrène qui est un isolant durable et fiable, le bardage qui s’adapte mieux aux supports comme le béton ou le parpaing, la laine minérale qui est idéale pour les maisons en courbes,   la mousse phénolique rigide et l’isolation thermique en fibre de bois.

Que ce soit pour les travaux d’isolation en intérieure ou en extérieure,  plusieurs solutions pour le financement sont possibles comme le crédit d’impôt ou l’éco prêt.

Précédent Pourquoi opter pour des vitres plexiglas?
Suivant Maison d’architecte, qu’est-ce que c’est ?