L’isolation phonique


Selon une enquête récente (Sofres, publié le 29 juin 2010), deux français sur trois se disent gênés par le bruit à leur domicile et près d’un français sur six a déjà été gêné au point d’envisager de déménager. Ces nuisances sonores sont de diverses natures (provenant de la rue ou des habitations voisines) et touchent particulièrement les habitants des grandes agglomérations, de même que ceux qui vivent en appartement.

Vous trouverez plus d’informations sur l’isolation phonique du bâtiment sur la page. Informations sur l’isolation Phonique

Cependant le bruit n’est pas une fatalité et aujourd’hui on a des moyens efficaces pour s’en protéger. Le procédé par lequel on bloque ou atténue les vibrations sonores s’appelle isolation phonique. L’objectif de l’isolation phonique est d’éviter la propagation du bruit à travers les parois d’une pièce : d’une part traiter les parois contre les bruits de l’extérieur et d’une autre part, éviter que les bruits émis depuis la pièce ne se diffusent vers l’extérieur. Elle de mesure en dB (A). On parle d’indice d’affaiblissement acoustique : il rapporte l’intensité sonore mesurée après la paroi à l’intensité sonore mesurée avant la paroi.

Pour votre projet d’isolation vous pouvez comparer plusieurs devis Grâce aux sites de devis travaux.

La propagation du son

Mais comment éviter la propagation du son ? Il faut savoir que le son se propage dans un milieu compressible (l’air) ou dans les solides sous forme de vibrations. L’important c’est qu’il y ait de la matière pour supporter les ondes produites (le son ne se propage pas dans le vide). Donc pour avoir moins de bruit, il faut utiliser soit l’absence totale de matière, ce qui est difficile à obtenir, soit une paroi inerte, donc qui vibre le moins possible. En principe plus une paroi est lourde, plus elle est inerte de point de vue phonique (l’énergie de l’onde sonore n’est pas suffisante pour la faire vibrer). Par exemple, le bruit passe plus difficilement par une dalle en béton sur terre-plein que par un rideau. C’est ce qu’on appelle le principe de la masse.

Les matériaux lourds

Il existe une alternative efficace à l’utilisation des matériaux lourds : c’est la superposition de deux matériaux désolidarisés entre eux par un ressort (doubles portes, double vitrage, faux plafond…). La première paroi reçoit la vibration mais ne la transmet pas à la deuxième. C’est le principe de la masse-ressort-masse. Encore un point important concernant l’isolation du bruit : la moindre interruption (bas de portes, entrées d’air) peut annuler l’isolation de la paroi. C’est ce qu’on appelle la loi de l’étanchéité.

Garantir une bonne isolation phonique

Actuellement on dispose de divers moyens et matériaux pour garantir une bonne isolation phonique. Avant de faire un choix il convient de bien distinguer les termes d’isolation phonique et d’isolation acoustique, souvent utilisés comme synonymes. En effet, si l’objectif de l’isolation phonique est d’atténuer la propagation des ondes sonores, celui de l’isolation (ou correction) acoustique est d’augmenter la qualité du son transmis dans la pièce (comme dans un home-cinéma ou un studio d’enregistrement). Il y a des astuces très efficaces pour avoir un meilleur son, mais ce ne sont pas les mêmes que lorsqu’on veut avoir moins de son.

L’isolation phonique est indispensable lorsqu’on habite en appartement. Les bruits de pas, de chocs, de déplacement de meubles etc. sont inhérents à toute vie dans un immeuble collectif. Ces bruits d’impact qui apparaissent aussi quotidiens qu’inévitables peuvent, cependant, être fortement atténués par divers moyens. Le niveau limite maximal autorisée par la loi est de 58 dB(A) – c’est la norme minimale d’isolation phonique des habitations exigée par les constructeurs, mais souvent cela n’est pas suffisant (lorsqu’on est sensibles au bruit, lorsque les voisins émettent trop de bruit ou lorsque nous-mêmes produisons trop de bruit). Dans ce cas on peut effectuer quelques travaux supplémentaires, en veillant à bien respecter les normes imposées, pour avoir une meilleure isolation phonique.

Précédent La maison connectée.
Suivant Une prime pour le remplacement d'une chaudière