Liste des matériaux isolants pour la rénovation d’une maison


Envisager de faire des travaux d’isolation de sa maison est facile. Le plus difficile, par contre, est de choisir les matériaux isolants qu’il faut pour. En effet, les isolants doivent être à la fois étanches, esthétiques, acoustiques, avoir une haute performance thermique et doivent être facile à poser. Il est donc important de tenir compte de leurs effets sur la santé des occupants du logement ci-dessous des matériaux recommandés par les experts en immobilier anglet.

  • L’isolation avec de l’argile expansé : cet isolant est entièrement étanche et résiste au feu. Il est généralement commercialisé en vrac et est le plus souvent utilisé pour des constructions préfabriquées.
  • L’isolation par perlite et vermiculite : ces isolants sont surtout utilisés pour l’isolation des combles perdus non aménageable ou l’isolation des combles aménagés ou bien au sein d’un mur par insufflation. Ils sont fabriqués à partir de simple roche.On opte pour la perlite pour l’isolation des cheminées. En effet, elle est plus résistante au feu ainsi qu’à la chaleur par rapport à la vermiculite.
  • Le verre cellulaire : construit à partir de sable siliceux et offre une bonne performance thermique. Il est étanche et résiste fortement au feu. Il est le plus souvent utilisé pour l’isolation de la toiture. Il faut savoir que cet isolant est beaucoup plus cher.
  • L’isolation au liège : cet isolant est surtout réputé pour avoir une bonne performance thermique mais aussi phonique. Il est imputrescible, résiste au feu et est super étanche. Il est surtout utilisé pour l’isolation des murs, de la toiture avec une isolation sous chevrons, du plafond ou encore des chapes. Il est également nécessaire de l’utiliser pour les endroits humides car il offre de bonnes performances de résistance en matière d’humidité.
  • L’isolation par fibre de bois : il est à la fois étanche à l’air et perméable à la vapeur. Il est surtout utilisé pour l’isolation du plancher ou du mur mais également pour l’isolation des combles. Il offre de bonnes performances acoustiques et thermiques.
  • L’isolation par la cellulose de papier : elle joue le même rôle que la laine minérale. Construite à partir de papier journal, elle résiste au feu et perméable à la vapeur d’eau et offre une bonne performance thermique et acoustique.
  • L’isolation par la ouate de cellulose : c’est surtout une technique d’isolation des combles perdus. Elle est également utilisée pour l’isolation de la toiture ou bien du plancher.
  • L’isolation au chanvre : il est aussi utilisé pour l’isolation de la toiture ou bien pour l’isolation des planchers des combles. C’est aussi l’isolant idéal pour remplir un mur à ossature bois.
  • L’isolation par le lin : il est très résistant surtout au feu et aux rongeurs. Il est tout à fait facile à manipuler ce qui facilite la tâche. Il offre une bonne performance acoustique et est surtout utilisé pour l’isolation de la toiture ou encore des murs.
  • L’isolation par le coco : il est surtout conseillé pour les endroits humides car il résiste particulièrement à l’eau et offre aussi un grand confort thermique et acoustique.
  • L’isolation par la laine minérale : cette technique est la plus utilisée en Europe. Elle est fabriquée à partir de verre ou bien de roche. Elle emprisonne l’air et résiste également au feu et est surtout utilisée pour l’isolation des murs ou bien de la toiture.
  • L’isolation par un isolant synthétique : ces isolants comme le polystyrène ou la mousse de polyuréthane, sont très utilisés à cause de leur prix qui est moins chers que les autres isolants. Il faut quand même savoir qu’ils sont dangereux car en cas d’incendie, par exemple, ils émanent du gaz toxique.
Précédent Idées de décoration en image 3d
Suivant Quel système de chauffage pour votre salon ?