Location vide : les avantages pour le bailleur et le locataire


Envie d’assurer une retraite ou de constituer un patrimoine ? Investir dans la pierre est une alternative avec une valeur sûre et croissante. De plus en plus de Français optent d’ailleurs pour cette démarche. Location meublée ou vide ? La question se pose pour l’investisseur. Comme tous types de placement, l’investissement locatif présente ses points forts et ses inconvénients. Quels avantages propose alors la location vide pour les deux parties ? La réponse dans ce billet.

Pourquoi s’orienter vers la location vide ?

La location vide consiste à louer une habitation nue, c’est-à-dire, sans meubles ni rien à l’intérieur. Il revient dans ce cas, au locataire de l’équipée pour ensuite rendre le logement habitable. Mais quels avantages pour ce concept de location ?

  • Pour le propriétaire bailleur

Un logement nu est profitable au propriétaire bailleur qui se verra soustraire l’équipement de son habitation avant sa location. Équiper une maison demande en effet, un budget conséquent et ce n’est pas toujours facile de prévoir les goûts de futurs locataires. Cette démarche nécessite ainsi un grand investissement, car si le propriétaire doit combler son logement, il doit le faire dans sa totalité, mais pas à moitié. Ce sera donc, tout ou rien ! Le propriétaire doit bien agencer l’intérieur, fournir tous les meubles et appareils électroménagers nécessaires pour subvenir au confort du futur locataire. Un locataire qui se sent comme chez lui sera un locataire satisfait, donc assurant la rentabilité de votre investissement.

Un propriétaire bailleur qui opte pour la location vide se soustrait alors de tous ces engagements. Certes, le loyer en cas de location meublée est légèrement supérieur à celui de la location vide, mais tout compte fait, la seconde option est plus rentable. Pour un investissement qui vous a déjà coûté cher, l’immobilier en location vide vous permet de faire une économie sur l’achat des meubles. Grâce à la loi Pinel 2018 qui vous accorde déjà des avantages fiscaux pour l’immobilier locatif, cette démarche ne fait aussi qu’augmenter la rentabilité de votre investissement.

  • Pour le locataire

En déménageant dans une nouvelle maison, un locataire aimerait à tout prix se sentir chez lui. Pour un preneur qui souhaite louer sur le long terme, rien de mieux qu’un logement vide, car il pourra ainsi façonner son logement à sa guise et selon ses goûts. La location vide lui permet d’installer les meubles et les décorations qui lui plaisent donc correspondant à son mode de vie. Opter pour un appartement vide est aussi une alternative offrant la possibilité de personnaliser sa maison. Si le locataire vivait aussi dans un bien vide avant son déménagement, il est évident qu’il recherchera un appartement de même condition. Il pourra ainsi s’installer avec ses affaires et ne pas recourir à un garde-meuble qui lui fera des dépenses supplémentaires. Dans sa généralité, un contrat de location vide est fixé pour une durée annuelle, voire jusqu’à 5 ans. Cette option assure ainsi une certaine stabilité pour le locataire. Au niveau du coût, un logement vide est moins cher qu’une location meublée.

Précédent Plan d’intervention qui facilite les actions des sapeurs-pompiers
Suivant Mon voisin a-t-il le doit d’exiger le déplacement de ma clôture ?