Loi Lagarde et Loi Hamon


Des lois apparaissent au fil du temps pour accorder plus de droits aux emprunteurs qui font appel à une compagnie assurance prêt. Parmi ces lois sont déjà apparues la loi Lagarde et la loi Hamon. Nous allons voir ci-dessous les changements apportés par ces deux lois.

La loi Lagarde

Si avant 2010 le client était toujours obligé de choisir la banque qui lui donne le crédit comme son assureur, depuis cette année et par la loi Lagarde, il avait le droit de choisir une autre banque pour l’assurance de son prêt. Ainsi, la loi a permis aux emprunteurs de choisir n’importe quel établissement d’assurance pour son crédit. C’était une grande révolution au niveau des assurances et des emprunteurs, même si les banques avaient décidé de répliquer et de montrer leur mécontentement en n’accordant plus de crédit à ceux qui choisissaient une autre assurance que leur banque prêteuse lors d’un prêt. Ainsi, depuis, beaucoup de banques ont décidé de ne plus accorder de crédit aux clients qui souhaitaient signer un contrat d’assurance de prêt chez un autre organisme. Toutefois, on a pu voir depuis l’existence de cette loi que de plus en plus de compagnies spécialisées en assurance pour prêt ouvraient leurs portes.

La loi Hamon

La loi Hamon a permis aux emprunteurs de jouer la concurrence afin de faire plus d’économies et de payer moins cher leur assurance lors d’un prêt auprès d’une banque. Cette loi est très récente, elle est entrée en vigueur en juillet 2014 et a apporté un grand changement sur le marché des assurances. La loi Hamon stipule qu’après avoir eu son crédit, le client aura un délai d’un an durant lequel il pourra changer d’assurance pour son prêt, c’est-à-dire qu’au début il a le droit de choisir comme assureur sa banque prêteuse puis il pourra changer d’établissement par la suite. Toutefois, notons que l’application de la loi est soumise à des conditions. Pour changer d’assureur, le nouvel organisme choisi devra offrir de meilleurs services que celles offertes par l’ancien.

Précédent L’entretien d’une maison
Suivant Gagner de l’espace en choisissant avec attention vos meubles