Maison à ossature bois pour une meilleure isolation thermique


Pour optimiser la puissance énergétique d’un bâtiment, il est indispensable de bien choisir son système constructif. Parmi les différents types de menuiseries, l’ossature bois compte parmi les plus résistantes. Elles se construisent rapidement et peuvent être en partie préfabriquées. Pour une meilleure isolation thermique, le mieux est d’opter pour les maisons à ossature bois. Zoom sur les avantages de ce système constructif.

Maison en ossature bois : meilleure isolation thermique

Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques. Le bois isole 10 fois mieux qu’un béton. Le bois a donc une performance thermique très élevée. La condition est de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment, ce qui permet de bénéficier de ces qualités thermiques et de ventilation de façon optimale. L’habitation peut atteindre sans difficulté le niveau d’isolation requis pour le label «Maison Passive»  c’est-à-dire à une consommation énergétique <- 15 kWh/m²/an. Il suffit donc d’une épaisseur totale de 30 cm  pour que l’habitation corresponde parfaitement aux normes.

Maison en ossature bois : plus écologique et économe en énergie

Les bois utilisés pour la construction d’une maison à ossature de bois sont issus de forêts gérées durablement sous  la certification du Programme de reconnaissance des certifications forestières. Le CO² stocké dans la structure d’une maison à ossature bois permet de neutraliser les émissions annuelles de CO².

Le bois est un matériau naturellement isolant et très performant thermiquement, il est un régulateur hygrométrique qui équilibre le taux d’humidité intérieur permettant de limiter la sensation de froid. La maison à ossature de bois réclame donc moins de chauffage et donc capable de stocker une grande quantité de chaleur et réduit ainsi les consommations énergétiques.

Visiter http://www.roch.fr/realisations/ossature-bois.html, pour consulter plus de modèles de maisons en ossatures bois.

Maison en ossature bois : une construction rapide avec une diversité architecturale

Une construction en ossature de bois ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre. Le montage s’effectue en quelques jours, le chantier est très court car une semaine suffira pour mettre une maison hors d’eau et hors d’air.

Contrairement aux autres chantiers, il n’y pas d’attente pour le temps de séchages puisque le montage d’ossature se fait avec un minimum de découpes. Les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris.

L’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes. De la résidence contemporaine à la maison traditionnelle en passant par le typique chalet, le bois offre ainsi un choix presque infini.  Les réalisations en ossature bois sont réalisables dans une grande variété d’essences de bois : feuillus, exotiques, résineux…

Précédent Maison d’architecte, qu’est-ce que c’est ?
Suivant Comment faire pour économiser plus d'énergie pendant l'hiver.