Menuiserie sur mesure : les fenêtres


Lorsqu’il est question de remplacer ou de créer les menuiseries de leurs maisons, de plus en plus de propriétaires optent pour la fabrication sur mesure. Pour les fenêtres par exemple, l’option sur mesure offre des possibilités presque infinies au niveau des dimensions, de la forme, du système d’ouverture et du style. Classique, fixe, battante, à soufflet, hublot… à vous de dire au menuisier vos préférences et il se chargera de créer vos fenêtres en circonstance.

Les différents types de fenêtres

                Les formes classiques

On connait tous la fenêtre classique à un ou deux battants, qui s’ouvre « à la française » et que l’on retrouve dans la majorité des habitations. Comme alternative, il y a les modèles coulissants qui sont munis de rails et qui sont également très utilisés au point de devenir des classiques. C’est également le cas des fenêtres oscillo-battante, ou des fenêtres à soufflet, que l’on utilise surtout pour aérer les toilettes et les salles de bain.

                Les formes originales

D’autres formes de fenêtres sont moins utilisées que les autres, mais qui permettent pourtant d’apporter une touche d’originalité à la maison. On parle ici des anses de panier, des triangles, des hublots ou œils-de-bœuf, des pleins cintres… tous ces modèles sont réalisables et peuvent être commandés sur mesure auprès de l’artisan menuisier.

                Variété de matériaux

L’avantage avec le sur mesure, c’est que vous pouvez vous-même demander à l’artisan menuisier de créer vos fenêtres à partir d’un matériau bien déterminé. Et là, vous avez un large choix, entre le bois, l’acier, le PVC ou encore l’aluminium. Le prix de la fenêtre dépend d’ailleurs surtout du type de matériau que vous avez choisi.

Combien coûte une fenêtre sur mesure ?

Puisque le menuisier doit s’adapter à vos exigences, il doit donc être plus minutieux dans son travail et la création prendra plus de temps que pour une fenêtre standard. Ce qui explique pourquoi les prix des fenêtres sur mesure sont un peu plus élevés que ceux des modèles standards. Vous pouvez toutefois trouver des artisans menuisiers qui proposent des prix abordables, mais il faudra pour cela faire le tri des offres sur internet.

On vous conseille de demander des devis auprès de différents spécialistes du sur mesure, et choisir celui qui entre dans votre budget. Sachez que les prix commencent aux environs de 500 euros et peuvent aller jusqu’à 10 fois plus pour les modèles les plus sophistiqués, plus durs à réaliser.

Précédent Peinture : Des murs au style métallisé
Suivant Comment peindre un bâtiment ?