Papier peint original pour un mur exceptionnel.


Savez – vous depuis quand existe le papier peint ?

Son origine est très ancienne, et le papier peint a été inventé en Chine dans les premiers siècles de notre ère, puis a circulé à travers le monde arabe et l’Europe en suivant la route de la soie… Je vous invite à lire cet article sur Wikipédia pour en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Papier_peint  .

A cette époque il s’agissait de panneaux de soie peints à la main qui ornaient les demeures de prestige , et le terme papier peint n’existait pas encore.

Ce terme de papier peint est en fait apparu en Europe au cours du XVIIIième siècle, et a toujours désigné un décor imprimé, et c’est bien là un paradoxe ! Car son évolution est liée à celle de l’imprimerie.

Ci-dessous : papier peint imitation cuir très original , à voir ici chez Belmon Déco, collection Leather Wall

papier-peint-original-cuir

Le papier peint remplace la fresque.

Jusqu’à cette époque, les demeures des seigneurs étaient ornées de peintures et de fresques, réalisées à la main par des artistes, et plus l’artiste était connu et cher, plus prestigieuse et impressionnante était la décoration.

C’est Marie-Antoinette qui lance la mode du papier peint, dont la technique de production est divulguée dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les premières manufactures fleurissent donc d’abord en France, puis plus tard en Angleterre.

Le papier peint est donc un enfant du siècle des lumières, et son succès vient de l’engouement des classes moyennes pour cette décoration raffinée, qui apporte luxe et originalité à un intérieur à un coût abordable !

Ce principe est toujours d’actualité avec nos papiers peint d’aujourd’hui …

Exemple avec un papier peint  très décoratif, reproduction de fresque murale d’artiste. A voir ici :  papier peint jardin tropical  de la  marque Belmon Déco.

Papier peint original et décoration contemporaine

Le papier peint a connu une très grande vogue au 19 et 20ième siècle, mais depuis quelques décennies son usage a été considéré comme démodé, voire ringard !

Aujourd’hui il connaît à nouveau les faveurs des décorateurs, non seulement dans des intérieurs stylés et anciens, mais aussi en décoration Design.

Cependant il reste déconseillé de couvrir tous les murs de la pièce de motifs qui peuvent alors devenir trop présents.

Posez le plutôt sur un seul mur, qui deviendra un centre d’intérêt important et apportera cachet et originalité.

Précédent Économiser sur les factures d'électricité
Suivant Acheter un bien immobilier dans le Sud de la France, sur la Côte d'Azur