Passionné par la construction d’un bâtiment? Nous vous dirons tout!


Êtes-vous passionné par le domaine de la construction d’un bâtiment ? Vous avez surement raison. Ce domaine est à la fois ludique et passionnant-. Mais c’est également un domaine très complexe. Tout simplement parce que la construction d’une maison prend certains temps,  compte tenu de toutes les étapes que l’on doit effectuer. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Les gros œuvres

  • Le plan

Bien évidemment, la première étape de la construction d’une maison est le plan. Pour ne pas se tromper et pour éviter les mauvaises surprises, il faut que les plans soient clairs, lisibles et précises. Dans tous les cas, laissez-vous séduire par votre imagination pour un plan personnalisé et réussi.

  • La fondation

La fondation est le support de la maison. Cela dit, elle doit être à la fois stable et rigide. Pour éviter le faux-pas, quel que soit l’importance du bâtiment à construire, il est toujours conseillé de réaliser une étude avant de déterminer le type de fondation.

  • L’assainissement

Le choix du mode d’évacuation des eaux usées ne doit en aucun être pris à la légère. En ca de besoin, n’hésitez pas à réaliser le drainage. Vous pouvez opter pour le raccordement de tout à l’égout ou de l’installation d’une fausse septique. Tout dépend de la situation.

  • Le sous-bassement

Passons maintenant au sous-bassement. Cela peut être le hérisson, le sous-sol ou encore le vide sanitaire. En deux mots, tout dépend du type du terrain et du résultat souhaité.

  • L’élévation des murs

Les murs peuvent être en parpaings, en briques, en béton ou en bois. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le choix a une grande influence sur les performances de l’isolation thermique et acoustique.

  • La charpente

On a deux options : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Si la première option est plus facile à manier et est plus esthétique, la seconde est bénéfique du point de vue financière.

  • La couverture

Une fois que vous avez mis en place la charpente, il est maintenant temps de poser la couverture. Que ce soit pour un toit en tuile, en ardoise ou en zinc, le choix doit s’effectuer en fonction du lieu d’habitation et du style à évoquer.

Le second œuvre

  • Menuiseries

Maintenant que notre maison a un mur et un toit, il sera judicieux de procéder à l’installation des menuiseries comme les portes, les fenêtres, les stores et les volets. Toutefois, il faut bien choisir ses menuiseries pour un confort optimal incontournable.

  • Isolation

Durant la mise en place de l’isolation, le suivi de chantier est obligatoire. En effet, l’isolation garantit le confort des habitants de la maison. Cela dit, tout doit être étudié et effectué avec soin, que ce soit l’isolation des murs ou des sols.

  • Plomberie

La plomberie doit s’effectuer en deux temps. D’abord, il y a la mise en place des tuyaux et après, il y a l’installation des sanitaires. Ensuite vient les travaux liés à l’électricité.

  • Et enfin, les finitions

Enfin, il y a les finitions. Il s’agit des revêtements de sol, la peinture, les équipements et le revêtement extérieur. Dans tous les cas, il faut toujours trouver un item qui pourra évoquer le style souhaité.

 

Précédent Aménager deux espaces à partir de la même pièce
Suivant Quels sont les conseils pour obtenir un prêt immobilier sans apport ?