La popularité des condos ne se dément pas

La notoriété des condos résulte d’une forte sollicitation pendant ces dernières années. Ils ont la côte dans le marché de l’immobilier.  Une telle demande a provoqué une construction massive d’immeubles autant en banlieue qu’en centre-ville. La liste de condos à vendre s’allonge jour après jour. Les entrepreneurs ont trouvé le filon d’or dans ce marché prometteur. On a un large choix offert. Avant de se lancer dans un projet de condos, on commencera par choisir un environnement favorable à nos activités et nos habitudes quotidiennes. Il faut choisir une copropriété facile pour cohabiter avec des voisins sympas et des règles pas trop strictes. La plupart des condos sont aussi insonorisés. Bien qu’il y ait encore quelques réticences par rapport ce problème, de plus en plus d’entrepreneurs prennent cela à cœur et donnent leur maximum pour construire avec des matériaux de qualité.

Pourquoi cette soudaine popularité?

Elle s’explique par plusieurs raisons:

–          Les acheteurs qui veulent faire l’acquisition d’une première propriété préfèrent commencer par l’achat d’un condo. C’est nettement plus avantageux pour eux financièrement et stratégiquement parlant, car ils pourront le revendre pour acheter une maison.

–          Les personnes qui viennent de vivre une séparation de couple et qui n’ont aucune envie de rester ou de gérer seules les charges d’une maison préfèrent aller vivre en condo.

–          De plus en plus de personnes âgées vendent leurs anciennes maisons pour habiter en appartement. Qu’ils soient en maisons de retraite ou non. Cela leur donne moins d’ouvrage, par exemple tondre le gazon, pelleter la neige ou encore faire des travaux à des frais couteux.  Un condo c’est moins d’entretien. Ils veulent aussi garder une propriété pour bénéficier de la vie urbaine.

Conscients de cette demande, les projets de constructions de condos à Montréal se font de plus en plus nombreux. Les étudiants aussi représentent un segment significatif parmi les cibles des constructeurs. Ils cherchent tous des logements proches de l’université, des épiceries, centres commerciaux, etc. Alors quoi de mieux que de construire des condos avec l’installation de services offerts au rez-de-chaussée de leur immeuble.

Nouveaux types de construction minimaliste

La popularité est telle que les propriétaires ont délaissé leurs maisons neuves pour se lancer dans un projet condo particulier appelé « micro-condos » à Toronto. Ils revendent leurs maisons afin d’accélérer leur remboursement de dettes plus vite, payer moins d’hypothèque et pour un souci d’empreinte écologique qu’ils visent à réduire. Ils quittent leur propriété de 400 à 450 pieds carrés pour s’installer dans un espace qui ne fait pas plus que 200 pieds carrés, soit l’équivalent de leur salon. Ce genre d’aménagement n’est pas très populaire, mais ça commence à prendre de l’envergure. Surtout vers la partie anglophone du Canada. Le terrain aménagé par l’architecte qui a créé ce concept commence à se remplir petit à petit. Lui aussi sa liste de condos s’élargit de plus en plus. Cette effervescence et la poussée des tours à condos prouvent qu’effectivement, la popularité des condos ne se dément pas!