Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?


Le matelas à mémoire de forme est bien plus qu’un phénomène de mode : c’est une véritable révolution en matière de literie. Le fait qu’il épouse la morphologie du corps présente de nombreux avantages, à commencer par la qualité du sommeil. Ceci revêt une importance particulière en termes de bien-être et de santé.

Pour un sommeil de meilleure qualité

On ne le dira jamais assez, mais le sommeil est un élément essentiel de la santé, au même titre que la nutrition ou l’exercice physique. Pas besoin d’avoir fait des études de médecine pour savoir par ailleurs que la qualité compte autant, si ce n’est plus que le nombre d’heures de sommeil.

Cela nous amène au confort qu’apporte le matelas à mémoire de forme. Il suffit qu’on s’allonge dessus pour qu’il s’adapte instantanément à la morphologie de son corps. Parmi les bénéfices notables, cela offre une relaxation régénératrice pour le le dos, en particulier au niveau de la colonne vertébrale. Cette sensation de détente profite également à nos muscles et articulations, ce qui redonne de l’énergie aux différentes zones de pression comme les épaules, le cou, les talons ou le bassin.

En épousant la morphologie de notre corps, ce type de matelas permet, de fait, une répartition homogène du confort de sommeil sur tout le corps. D’où la fameuse sensation d’enveloppement qui ne peut qu’améliorer la qualité du sommeil.

Le mieux-être par le sommeil

L’expression « sommeil réparateur » en dit long sur l’importance de dormir mieux. L’organisme, notamment au niveau des muscles et des articulations, a besoin de se régénérer. Par ailleurs, le confort qu’apporte le matelas à mémoire de forme influe sur notre humeur – c’est d’autant plus important que la bonne humeur, comme toute autre émotion, est souvent contagieuse.

Une bonne nuit de sommeil peut également influer sur notre motivation. Il n’y a rien de pire que d’aller au bureau, à l’usine, à la fac ou à l’école avec peu d’énergie. Le manque de sommeil peut d’ailleurs se traduire par des défauts de concentration, ou un sentiment de démotivation, tout simplement – la démotivation est d’autant plus à craindre que c’est un sentiment qui peut faire perdre le sens de nos tâches quotidiennes, que ce soit au travail ou à l’école, de sorte que la moindre pression est susceptible de provoquer un stress disproportionné.

Un matelas pour améliorer sa santé

Les vertus thérapeutiques du matelas à mémoire de forme sont bien réelles. Les ostéopathes le recommandent vivement, en particulier pour les personnes souffrant de lombalgie chronique, de dorsalgie chronique. Le matelas fait également ses preuves contre le rhumatisme, l’arthrose, les troubles du sommeil ou circulatoires et bien d’autres pathologies.

Si vous en doutez encore, sachez que les hôpitaux regorgent de matelas à mémoire de forme, apportant confort et repos aux patients.

Précédent Les informations qu’il faut connaître sur les troubles du sommeil
Suivant Guide pratique pour bien poser un verrou sur une porte