Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras lorsqu’on habite dans un appartement ?

Les raisons et événements qui impliquent de faire appel aux services d’une entreprise de débarras pour vider un appartement sont nombreux. Parmi les plus courants, on note le déménagement pour des motifs positifs ou négatifs. Il n’est pas rare de devoir quitter l’appartement actuel pour un plus petit, pour un modèle déjà meublé, qui demandent de devoir se débarrasser d’une bonne moitié de ses affaires. Il arrive également qu’un couple désire faire plus de place pour accueillir un nouveau-né ou lorsqu’ils décident de vivre ensemble. Voici d’autres raisons pour faire appel à des professionnels pour un appartement.

Débarras suite à un décès ou une succession

La disparition d’un proche ou d’un membre de la famille figure parmi les principales raisons qui poussent un individu à avoir recours à un professionnel du débarras. Suite à cet événement bouleversant, l’appartement se trouve en effet inoccupé. Il faudra alors s’occuper à le vider des affaires du défunt pour permettre au logement d’être remis en location ou en vente.

Il n’est pas anodin que l’on se sente rapidement débordé par la situation, notamment lorsqu’il s’agit de la résidence principale du défunt ou que le logement contient un grand nombre de ses affaires personnelles. Le travail de débarrassage risque alors de prendre plus de temps que prévu.

Dans certains cas extrêmes, les proches peuvent être en présence d’un état d’insalubrité important dans l’appartement, ou encore des objets qui débordent de partout, suite à une accumulation dans le temps. On retrouve surtout ces situations chez les personnes âgées ou les individus atteints du syndrome de Diogène, qui est un trouble qui se caractérise par une accumulation compulsive de toutes sortes d’éléments.

Dans des situations moins tristes, une demande de débarras d’appartement peut émaner d’un départ à la retraite. Comme dans le cas d’une succession suite à décès, l’appartement doit être vidé entièrement.

Ces expériences de vie délicates peuvent être difficiles à gérer surtout au niveau émotionnel. Autant se décharger du tri et du débarras, en faisant appel à une entreprise de débarras d’appartement.

Débarras après location

Certains locataires ne sont pas toujours consciencieux ! Il se peut qu’après un ordre d’expulsion ou une simple fin de bail, ils laissent l’appartement dans un très mauvais état. Le propriétaire est alors obligé de totalement vider l’appartement suite à leur départ, avant de faire entrer de nouveaux locataires. Force est de constater que les meubles et autres objets laissés par les anciens locataires sont souvent dans un piètre état. Toutefois, un tri est toujours nécessaire pour distinguer ceux revendables et ainsi faire diminuer la facture finale d’intervention.

Dans le cas où la location du logement est gérée par une agence immobilière ou un administrateur de bien, le propriétaire peut faire appel à eux pour gérer cette démarche.

Dans une telle situation, il est intéressant de faire appel à une entreprise de débarras afin de bénéficier d’un service de qualité professionnelle à tous les niveaux. En présence d’un huissier, les professionnels vont pouvoir estimer la valeur des biens laissés par les anciens occupants de l’appartement.

Débarras en cas de rénovation d’appartement

Un projet de rénovation ou de réaménagement de l’appartement ou d’une pièce du logement ? Il se peut qu’il soit nécessaire de vider en partie ou en totalité les lieux pour une bonne réalisation des travaux.

Les travaux peuvent avoir différentes natures : rénovation entière, transformation d’un bureau en chambre d’enfant ou inversement, si l’enfant n’habite plus dans l’appartement, décoration de la maison via des coups de peinture ou encore travaux d’isolation sur toutes les pièces. D’ailleurs, dans ce dernier cas de figure, il est impossible d’envisager des travaux sans vider tout le logement. Il faudra alors prévoir un débarras total.

Cette opération peut également être une occasion pour les occupants de faire un ménage de printemps. Autant faire d’une pierre deux coups, se débarrasser des affaires inutiles et rénover son appartement. Le nombre d’objets qui ne servent pas, accumulés avec le temps, peut en surprendre plus d’un. Heureusement, une entreprise de débarras peut les donner une seconde vie, en les remettant sur le marché de la vente d’occasion. Ainsi, une fois les travaux de rénovation terminée, les occupants gagneront toujours un espace désencombré de plus. Ce qui permetd’optimiser le confort dans le logement.