Quand allumer et éteindre le chauffage de votre maison ?


Bien gérer le chauffage dans votre maison est quelque chose d’important si vous souhaitez réduire la facture et faire attention à ne pas consommer trop, que ce soit en hiver ou en demi-saison. En fonction de votre méthode de chauffage, vous allez avoir plus ou moins des frais et de l’argent à dépenser dans le réapprovisionnement de l’énergie que vous avez sélectionné. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour vous éviter de consommer et surtout quand allumer et éteindre votre chauffage à la maison ou dans votre appartement.

A partir de quand allumer le chauffage dans votre maison ?

Il n’existe pas de date précise pour allumer le chauffage, toutefois, il existe quelques petits indicateurs qui peuvent vous aider à détecter le bon moment. Dans un premier temps, si vous vous chauffez au fioul, au bois ou autre, il sera intéressant de vous réapprovisionner lorsque les prix du fioul domestique seront intéressants, tout comme le bois. Mais n’attendez pas trop !

En effet, voici les températures idéales par pièces :

  • Salon : 19°
  • Salle de bain : 21°
  • Chambre : 16°
  • Chambre de vos enfants : 19°

Ces températures sont bien entendu à titre indicatif et conseillées par l’ADEME pour éviter de surconsommer et d’économiser de l’énergie. Votre but sera alors de maintenir une température de « croisière » dans les différentes pièces de votre maison. Toutefois, si vous aimez avoir un peu plus chaud dans les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement, rien ne vous empêche d’augmenter un peu le thermostat, tout en restant raisonnable pour ne pas trop consommer.

Quand éteindre le chauffage ?

Pour éteindre définitivement votre chauffage jusqu’à la saison suivante, nous vous conseillons de ne pas vous ruer tout de suite sur votre thermostat lorsque les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez ! En début de saison le temps et la météo peuvent vite devenir instables. Il vous faudra donc attendre un peu et continuer à respecter les températures conseillées par l’Ademe, peut-être à les baisser un peu pour ne pas avoir trop chaud non plus !

Globalement, le chauffage de votre maison va beaucoup varier entre votre appréciation et votre ressenti, mais également selon votre âge. Il est connu que les personnes malades ou âgées, les enfants ont besoin de plus de chaleur.

Petites astuces pour faire des économies

Pour éviter de trop consommer et de conserver la chaleur dans votre maison, il est aussi possible de suivre quelques petits conseils pour réaliser des petites économies. Fermer vos volets l’hiver, revoir l’isolation de vos fenêtres, portes et même de la façade de votre maison. N’hésitez pas également à faire l’entretien de vos différents chauffages, parfois un vieux chauffage encrassé consomme plus !

 

 

Précédent Acheter un appartement : les conseils avant de se lancer
Suivant L’investissement immobilier, SCPI