Quand le bambou se transforme en brise-vue pour les balcons


Nombreux sont les habitants des grandes villes qui disposent d’un appartement avec balcon et qui envisagent d’y installer un coin de détente. Pour cela, ils choisissent avec soin les meubles, les accessoires et les plantes. Pour les jours où il ne fait pas beau, ils recherchent une clôture originale, qui protège du vent mais également des regards indiscrets. Pour créer une brise-vue à l’aide des plantes, le bambou peut s’avérer être un très bon choix.

Certaines variétés de bambou peuvent servir de brise-vue ou de paravent, grâce à leurs feuillage qui se porte bien par temps de canicule comme les jours les plus froids de l’hiver. Ce sont des variétés plantées dans des pots, qui s’adaptent à tous les climats.

Pourquoi les habitants des grandes villes adorent le bambou ?

Le premier élément qui attire chez le bambou c’est sa présentation. C’est une plante rectiligne avec divers types de cannelures et de feuillages. Ses feuilles et sa cannelure laissent l’impression de voyager dans un jardin de plantes ou dans un espace propice à la relaxation.

Le bambou fait partie des plantes préférées pour les balcons d’appartements parce qu’il se développe vite et résiste très bien aux rayons de soleil, aux écarts de température et même aux environnement les plus pollués. Cependant, les pépiniéristes recommandent de privilégie une variété moins haute, qui s’adapte aux dimensions de son balcon.

Connaître les différentes variétés de bambou

Les bambous laissent plusieurs choix en termes de variétés : traçant, peu traçant ou non envahissant. Chez Les Pépinières du Val d’Erdre, il est possible de trouver des bambous nains également, qui s’adaptent très bien à l’agencement d’un balcon. Les bambous traçants exigent la pose d’une barrière anti-rhizomes et d’un rempotage régulier, qui doit avoir lieu tous les 2 à 3 ans. En revanche, les bambous non traçants laissent un choix plus large de pots.

Les bambous les plus recommandés pour la plantation en pot sont les variétés de taille moyenne, petite ou naine. Les bambous de taille moyenne peut atteindre jusqu’à 9 mètres, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de mesurer la hauteur de son balcon avant d’entrer dans une pépinière. Si vous hésitez dans vos choix, vous pouvez toutefois demander conseil à un pépiniériste qui saura vous donner toutes les informations nécessaires en matière de hauteur maximale, plantation et astuces d’entretien.

Cependant pour l’agencement d’un balcon d’appartement, les bambous petits ou nains sont les plus appropriés. En moyenne, ils atteignent maximum 3 et respectivement 1,5 mètres haut. Cela permet de bénéficier d’une brise-vue végétale sans dépasser la hauteur du balcon.

Comment choisir le pot le plus adapté ?

Pour un bambou petit ou nain, les dimensions idéales du pot sont de 1mx1m. Les pépiniéristes sont nombreux à conseiller le pot en terre cuite, mais on peut utiliser également les ports en zinc ou en béton. Pour faciliter le développement du bambou, il est important de poser des billes d’argile dans le fond du pot. Si vous n’avez pas de billes d’argile, une couche de graviers peut également convenir.

 

Précédent Diagnostic amiante avant travaux : depuis quand est-il obligatoire ?
Suivant Installer la porte d’entrée : quel modèle choisir pour une sécurité maximale ?