Quel type de décoration conviendrait le mieux à votre chambre ?


Constituant un espace personnel dans votre maison, votre chambre est parfaitement en droit d’être décorée selon vos envies. Cela vous permettra effectivement de vous y sentir à l’aise et apaisé en toute sérénité. Pour une ambiance douillette à souhait, une multitude de choix de style s’offre à vous actuellement. Découvrez donc celui qui vous convient le mieux, tout en vous inspirant de ces quelques idées de décorations innovantes.

Le style à la fois classique et élégant

L’ambiance dans une chambre de style simple et chic est généralement calme, discrète et romantique. S’il est un élément phare dans cette pièce, c’est sûrement le lit. Pour la tête de ce meuble, misez d’ailleurs sur du capiton de couleur pastel, afin d’apporter une touche gracieuse. Et pour plus d’élégance, n’hésitez pas à choisir des draps blancs, des couvre-lits en soie et des broderies anglaises.

Afin de faire ressortir l’ambiance de votre petit espace intime, privilégiez des tables décoratives et des commodes en bois vernissé. Un fauteuil de type bergère, un parquet de teinte claire et un tapis blanc dont les poils sont naturellement courts apporteront également du cachet à votre pièce. Sans oublier des murs de couleur pastel ou brun pâle et des rideaux en velours, afin de créer une atmosphère parfaitement propice à la détente.

La décoration moderne, esthétique et fonctionnelle

Ce style est idéal pour les adeptes du blanc classique, car les murs, le sol et même le mobilier seront pratiquement tous blafards. Les meubles sont généralement carrés. Jamais ronds. Vous avez cependant le choix entre des modèles minimalistes ou sophistiqués.

Dans une chambre moderne, esthétique et fonctionnelle, l’éclairage joue également un rôle très important dans l’aménagement. C’est ce qui vous permettra effectivement de passer une nuit tranquille, par exemple. En ce qui est de la décoration, il vous est conseillé de manier les objets décoratifs avec parcimonie, étant donné que ce style est inadapté à l’extravagance.

L’ambiance vintage ou industrielle

Le type de décoration vintage est parfait pour ceux qui ont un penchant particulier pour le côté rétro. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un lit doté d’un ciel de chambre ou un modèle en fer forgé finement ouvragé. Le baldaquin est à privilégier en soie drapée ou envelours, afin de faire ressortir le style millésimé de votre pièce. Et pour plus de cachet, n’hésitez pas à placer une lampe de chevet sur votre table en bois patiné. Peignez uniquement un de vos murs en jaune moutarde, en bleu pétrole ou en rouge foncé, afin de créer un agréable contraste. Ce qui apportera en même temps un charmant fond de décor à votre lit. Et pourquoi pasun plancher en bois naturel, pour plus d’originalité ?

Enfin, le style industriel, généralement caractérisé par des murs en brique. Mais vous pouvez aussi peindre uniquement un mur en gris pétrole ou en brun rougeâtre, afin d’accentuer le côté urbain de votre intérieur. Sans oublier l’applique, la lampe, l’armoire ou le lit en métal récupéré. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser une verrière de style atelier, si vous disposez d’une chambre parentale avec salle de bains. Cela servira de cloison et permettra à la lumière naturelle de pénétrer efficacement dans votre pièce. Pour ce faire, vous avez le choix entre une baie vitrée transparente ou mate, si vous souhaitez bénéficier d’un peu plus d’intimité. Et pour davantage mettre en relief l’aspect urbain ? Ajoutez de grandes horloges, des objets décoratifs muraux et des photos achromes !

Précédent Tout savoir sur la ouate de cellulose
Suivant L’efficacité d’une application dans la construction des bâtiments