Quel type de panneau acoustique adopter?


Installer un panneau acoustique dans son immeuble est un moyen d’isoler votre intérieur des nuisances sonores du monde extérieur. Il peut être installé dans n’importe quel type d’immeuble comme les restaurants, les boulangers, les entreprises, les lieux d’habitation…. Il suffit d’opter pour le panneau qui convient aux caractéristiques de votre intérieur.

L’utilité des panneaux

Choisir un panneau acoustique pour son immeuble n’est pas facile. Vous devez tenir compte de l’architecture de l’immeuble. Dans le cas où vous n’êtes pas propriétaire du bâtiment, il faut opter pour le panneau amovible acoustique. Ce modèle est simple à démonter en cas de déménagement.

Avec ce panneau, vous assurez l’insonorisation de votre immeuble.  L’isolation phonique de votre demeure est garantie par les parois qui absorbent ou réfléchit le bruit transporté par l’air. Sa pose est conseillée dans les bureaux à open space. De cette manière, chaque travailleur  peut se concentrer dans son travail. Les nuisances sonores n’auront  plus d’impact sur la concentration et la  productivité de vos salariés. Ils peuvent même disposer de leurs petits espaces intimes.  Il peut jouer un rôle dans l’embellissement de votre demeure. Il peut aussi isoler thermiquement votre intérieur. Grâce à ce mobilier, vous entrez dans la transition énergétique qui consiste à réduire la consommation d’énergie. Il permet de réduire l’utilisation du système de chauffage en hiver. Certains matériaux de construction présents dans le panneau permettent de garantir l’isolation thermique de votre intérieur.

Les différents types de panneau acoustique

Avant de commencer l’installation de ce matériel, il faut faire un choix. Vous devez déterminer le matériau de construction du panneau qui  convient à votre intérieur et budget. Votre choix peut se porter sur le panneau fait:

–          de  laine minérale. Sa composition est faite de laine de verre et de roche. Ce modèle est le moins cher du marché. Le confort phonique résulte de l’épaisseur du produit.

–          de tissus végétaux. Il est fabriqué à partir de  bois massif ou de fibre  comme le liège, le coton…Ce type de panneau est simple à installer.

–          de plastique.  Ce modèle forme un alvéole. Il peut améliorer l’isolation de vos murs et plafond. Le confort optimal avec ce type de produit ne peut être obtenu que par la pose d’isolants.

Une bonne isolation phonique dépend aussi des nombres de couches qui composent le matériel. Dans le cas où vous décidez de l’installer dans votre immeuble en location, il faut opter pour le panneau amovible acoustique.

Précédent Comment réaliser l'installation d'une chauffe à eau électrique
Suivant Démonter et remonter un radiateur