Quelle épaisseur de vitrage adopter pour vos fenêtres

Disons-le vertement : l’échange de température entre l’extérieur et l’intérieur d’une habitation se fait essentiellement par la porte ou les fenêtres.

D’où la nécessité du choix judicieux du vitrage convenant le mieux à votre budget et seyant le plus au standing de l’appartement, mais en même temps garantissant au maximum une bonne isolation thermique.

Qu’une fenêtre soit à simple, double ou triple vitrage le principe est le même : bénéficier d’une bonne isolation thermique pour réduire les dépenses énergétiques dues au chauffage.

Faites le bon choix

Le simple vitrage est constitué d’une seule lame de verre, avec 4 à 6 mm d’épaisseur pour les modèles les plus courants. C’est le vitrage le moins isolant, mais en revanche son coût est acceptable et sa manipulation est facile, pas besoin d’un vitrier spécialisé pour le poser.

Le double vitrage est composé de 3 couches dont l’épaisseur est variable (entre 20 et 28 mm) et disposée comme suit : deux lames de verre séparées par une lame d’air, augmentant ainsi considérablement l’isolation thermique du vitrage. Pour accroitre encore cette isolation, vous pouvez substituer l’air par le gaz argon, mais vous devrez faire appel à des spécialistes vitrier pour éviter des accidents indésirables.

Enfin, le triple vitrage est constitué de trois épaisseurs de verres entre lesquelles sont insérées deux couches d’air. Son épaisseur varie aussi entre 32 et 36 mm et permet une très bonne isolation que le simple ou le double !

Il présente néanmoins un inconvénient majeur: il est plus lourd et nécessite une menuiserie spéciale et plus coûteuse.

Dimensions du vitrage

L’épaisseur du vitrage varie en fonction des dimensions des fenêtres, de la nature des montants, du lieu géographique (à côté d’un terrain d’aviation ou aéroport à gros trafic), de l’exposition au vent. Cette liste n’est pas exhaustive, mais nous allons la détailler.

Pour une fenêtre normale avec montant en bois, PVC ou Alu, un vitrage simple de 4 mm est suffisant, et plus la fenêtre s’agrandissent, le vitrage augmente aussi du fait des contraintes extérieures (force de poussée du vent, vulnérabilité aux jets accidentels de pierres, grêle; etc.)

Pour les habitations à côté d’un aéroport à gros trafic, du fait des vibrations du sol et de l’air (son) il faudra employer des vitres assez épaisses, voire même des vitres blindées.

Pour les maisons situées dans des zones à risque, nous recommandons d’employer des verres de sécurité (ou retardateur d’effraction).