Quelques conseils utiles pour résoudre vos problèmes de plomberie

Une maison où il fait bon de vivre est une maison où l’installation de plomberie sanitaire marche correctement, selon le besoin de ses occupants. Mais il peut arriver qu’un petit dysfonctionnement du système de distribution en eau chaude sanitaire puisse occasionner une grande perturbation pour toute la maisonnée ! Voici justement quelques conseils et astuces pour vous aider à résoudre et à éviter ce genre de désagrément, bon à énerver tout le monde !

Les problèmes de plomberie sanitaire

Globalement, les problèmes de plomberie sanitaire les plus fréquents se divisent en trois catégories. Dans cet article, nous allons les aborder un par un, puis de montrer comment les dépanner et que faire pour les éviter à l’avenir.

Les fuites au niveau des robinets

Un robinet qui fuit occasionne parfois un manque à gagner de plusieurs euros si elle n’est pas réparée à temps ! La fuite provient dans tous les cas d’un joint défectueux, cassé ou usé par le temps et qui n’est plus étanche. Généralement, le remplacement du joint constitue le principal remède. Contactez dans ce cas un ADPR plombier à dijon si vous n’êtes pas en mesure de changer le joint défectueux.

Pour éviter ce genre de déconvenue, lorsque vous fermez votre robinetterie, ménager le joint en tournant doucement la poignée et en s’arrêtant lorsque l’eau ne s’écoule plus.

Les joints ont tendance aussi à se figer au cours du temps, il faut les vérifier de temps à autre surtout pour les robinets difficiles à fermer, prenez les devants et avisez votre plombier.

La formation de bouchon

Un évier, un lavabo, une douche ou des toilettes bouchées constituent une panne grave et doivent être réparés au plus vite ! Pour les bouchons de lavabo, d’évier ou d’une douche, vous pourrez utiliser une ventouse ou un furet pour en venir à bout manuellement. Mais pour les bouchons récalcitrants, la prestation d’un déboucheur à haute pression est fortement préconisée, surtout pour les toilettes !

Pour éviter de pareils problèmes, il ne faut pas prendre les tuyaux d’évacuation d’eaux usagées pour une poubelle ! Les détritus et autres ordures peuvent obturer les canalisations à la longue, évitez aussi de jeter les papiers toilettes dans les cuvettes de WC !

La panne d’eau chaude sanitaire

Un fameux problème surtout en hiver peut se poser, lorsque l’eau refuse de s’échauffer ! Il n’y a rien à faire dans ce cas que d’appeler illico presto votre plombier-chauffagiste pour venir à bout de la panne. Il saura certainement vous conseiller sur la façon de prévenir ce genre d’incident.