Quels quartiers choisir pour habiter Montpellier ?


Vous souhaitez habitez Montpellier mais ne savez pas quel quartier choisir ? En effet, le choix est loin d’être évident. Comme dans toutes grandes villes, Montpellier dispose de multiples quartiers affichant chacun non seulement des prix immobiliers différents, mais des cadres de vie différents, des atouts et des inconvénients. Faisons un tout d’horizon des principaux quartiers…

Acheter sur Montpellier quartier Celleneuve

Les origines du quartier de Celleneuve remontent jusqu’à Charlemagne en l’an 799 qui donna des terres à un aristocrate germanique afin d’y construire un monastère appelé « Cella Nova ». Cette paroisse est donc plus ancienne que la ville de Montpellier même, mais avec le développement rapide de cette dernière elle fut incluse dans la ville. On y retrouve de petites places, des marchés, des parcs, une qualité de vie très appréciée et prisée. Chaque mercredi matin, sur l’esplanade Léo Malets, le marché de Celleneuve remporte un franc succès et les habitants du quartier se pressent pour acheter les produits frais locaux.

Quartier d’histoire, Celleneuve possède l’esprit chaleureux et la convivialité d’un petit village. Contrairement à des quartiers proches tel que La Mosson ou La Croix d’Argent majoritairement constitués d’appartements, le quartier de Celleneuve à Montpellier est en grande partie pavillonnaire. Malgré tout, de multiples appartements à vendre sont disponibles comme vous pourrez le constater sur notre site.

Le quartier de Celleneuve est marqué d’une identité qui lui est propre, et même si celui-ci fait partie intégrante de Montpellier il garde une certaine forme d’indépendance.

Différents établissement scolaires sont présents dans le quartier : l’école publique maternelle Marie Pape-Carpantier, l’école publique élémentaire Léo Malet, l’école privée Les anges gardiens, le Collège Public Arthur Rimbaud et et le Collège Privé Saint Roch.

Pour se loger dans ce quartier, Consortium Immobilier indique pour cette année 2020 un prix moyen de 2.200€/m². Le prix pour l’achat d’un appartement allant de 1.350 à 3.100€/m², ce qui en fait un des quarties les plus accessibles de la ville.

Montpellier quartier La Croix d’Argent

Le quartier montpelliérain La Croix d’Argent se situe dans le sud-ouest de la ville. Principalement résidentiel (un parc immobilier affichant 77% d’appartements), ce quartier connait d’année en année une croissance grandissante pour atteindre aujourd’hui presque 10.000 habitant. La Croix d’Argent est très prisé par les personnes désirant habiter à mi-chemin entre le cœur de la ville et le littoral, la proximité de l’autoroute A9 et la ligne 2 du tramway étant également un point positif à sa situation géographique.

Si le secteur de la Croix-d’Argent est en grande partie constitué d’immeubles datant des années 1970 à 1990, de nouvelle constructions modernes sortent de terre régulièrement, preuve d’un quartier en développement constant. On retrouve nombreuses résidences construites avant les années 2000 dans le nord du quartier, comme le haut de l’avenue d’Angoulême ou la rue Guillaume Janvier, tandis que le sud du quartier offre des constructions plus récentes, une architecture audacieuse à l’image du XXIème siècle. A noter également que de nombreux projets d’amélioration de l’habitat et du développement urbanistique sont aussi en cours.

Mais le secteur n’est pas uniquement constitué d’habitations, La Croix d’argent est également une zone d’activité dynamique. Autour du rond-point du Grand M, au nord du quartier, se trouve de multiples grandes surfaces et commerces divers. La rue Joseph Gossec et l’avenue Étienne Méhul affichent elles de nombreuses entreprises dédiées à l’artisanat et la petite industrie. Sans oublier les quelques terrains agricoles dans la bordure ouest du quartier, le long de la rivière le Rieu Coulon.

Montpellier quartier Les Cévennes : vivre dans le centre

Connu pour sa grande mixité sociale, où les classes moyennes et populaires se retrouvent, le quartier des Cévennes se situe à l’ouest de Montpellier. Ce quartier compte presque 9.000 habitants, logeant pour la grande majorité en appartement (type d’habitations constituant 86% du parc immobilier).

On retrouve dans ce quartier, le long de l’avenue de la liberté, le château de la Piscine, une grande maison de villégiature privée construite au XVIIème siècle au beau milieu d’un immense espace vert. Il est possible de visiter ce monument historique et son magnifique jardin paysager à la française à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » et des Journées européennes du patrimoine.

Le quartier des Cévennes est majoritairement résidentiel, les entreprises y étant peu nombreuses. On y retrouve de multiples établissements scolaires comme le Lycée Jules Guesde, le collège Simone Veil et Montpellier SupAgro.

Montpellier quartier La Mosson : l’immobilier accessible

Ce quartier au nord-ouest de Montpellier a vu le jour dans les années 60 lorsque François Delmas était maire de la ville. Le quartier de la Mosson est divisé en deux sous-quartiers : au sud le quartier de La Paillade et au nord le quartier des Hauts de Massane. Le quartier entier était autrefois nommé « La Paillade », mais en 2000 il est rebaptisé « La Mosson » par le Georges Frêche maire de Montpellier. Initialement prévu pour accueillir les rapatriés d’Algérie et du Maroc, le quartier a longtemps souffert d’une image négative. Ayant évolué depuis plusieurs dizaines d’années, le visage de La Mosson a radicalement changé avec l’arrivée notamment du tramway. Ce nouveau nom avait ainsi aussi pour but de faire oublier cette mauvaise réputation qui ne lui correspondait plus.

De nombreux projets d’urbanisme sont en cours afin de moderniser le quartier de La Mosson et améliorer davantage la qualité de vie.

Et on ne peut citer ce quartier sans parler du Stade de la Mosson, ce grand édifice du football construit en 1972 où régulièrement plus de 30.000 spectateurs viennent supporter l’équipe Montpelliéraine.

Voici les principales infrastructures que vous pourrez retrouver dans ce quartier…

La Paillade

  • – Les Halles de La Paillade
  • – Le « Grand ensemble » du Grand Mail
  • – Le collège des Escholliers

Les Hauts de Massane

  • – Le collège des Garrigues
  • – Le Palais des Sports Pierre de Coubertin
  • – Le Lac des Garrigues
  • – L’Université Montpellier-1

 

Précédent Comment choisir ses rideaux ?
Suivant Vendre une maison vide ou meublée : l’option la plus rentable