Quels types de parquets adopter pour sa maison ?

Un plancher chauffant est un matériel posé au sol qui utilise une technique d’émission de chaleur dans le but de chauffer un habitat en ayant recours à la surface du plancher pour chauffer l’air dans la maison. Le principe consiste à délivrer la même quantité de calories que les radiateurs classiques en chauffant à une faible température tout le sol du logement.

Les catégories de parquets proposées dans les commerces

En général, on distingue trois sortes de parquets chauffants dans le marché, dont les parquets massifs, les parquets contrecollés, et les sols stratifiés. L’épaisseur d’un parquet massif ne doit pas être supérieure à 15 mm, et la largeur de la lame mesure 120 mm pour les bois européens et les bois exotiques. Il faut surtout éviter de faire prendre des dimensions supérieures, car il pourrait avoir des risques de dilatation assez graves. La pose la plus convenable est la pose collée en pleine surface arrière de la lame, et installer instantanément sur la chape ou sur un isolant adéquat. Il faut également utiliser une colle compatible au plancher chauffant. Pour le cas du parquet contrecollé, il faut choisir les supports multiplis. Au contraire des parquets massifs, vous pouvez vous munir des lames plus larges. Ce type de parquet doit impérativement installer en pose collée comme le parquet massif. Enfin, les sols stratifiés s’installent en pose flottante avec une sous couche isolante ajustée. Vous pouvez sélectionner les dimensions qui vous conviennent. Cependant, il faut être prudent lorsque vous choisissez vos sols stratifiés, car certains ne sont pas adaptables au parquet chauffant.

Quelques recommandations pour la pose d’un parquet chauffant

Les chauffages qui utilisent des tubes en métal chauffant ne peuvent pas en général s’adapter à un parquet. Actuellement, vous avez le choix entre les sols chauffants électriques et en synthétique. Vous devez également noter que la température sur parquet sol chauffant (en consulter la page http://www.carreauxdestyle.fr/parquet/parquet-sol-chauffant/) ne doit pas dépasser les 28 °. Dans les établissements commerciaux, vous pourrez également trouver des sols chauffants réfrigérants qui sont efficaces, mais sont de plus en plus rares. Afin que votre parquet se pose convenable sur votre sol chauffant, le parquet doit être réactif à la chaleur et particulièrement stable, car le bois peut se transformer. En effet, puisque le parquet se situe au-dessus du chauffage au sol, cela amplifie la mutation du bois, et crée ainsi des imperfections sur les lames. Il faut savoir que le bois est un conducteur de chaleur, par conséquent, s’il est très épais, il captivera la chaleur. Parmi les bois durs qui peuvent s’adapter à un parquet chauffant, on peut citer l’érable, le merisier, et le hêtre.

An bref, effectuer l’installation d’un parquet sur un sol chauffant n’est pas un travail facile. Pour vous conseiller également sur le type de parquet qui vous convient, il vaut mieux demander l’aide d’un spécialiste. Ainsi, pour la pose de votre parquet, un artisan professionnel saura l’installer en respectant les normes de sécurité.