La réglementation RT 2012


C’est une nouvelles règlementation qui est en vigueur depuis les accords de Grenelle sur l’environnement et qui fait suite à la réglementation  RT2005.

Le rôle de la RT2012.

Pour avoir mon attestation RT2012 il est nécessaire de passer par plusieurs étapes depuis le permis de construire de votre maison jusqu’à l’aboutissement final de votre construction qui se solde par l’attestation RT2012 et  la fin de votre construction.

Le but de cette nouvelle réglementation est surtout de permettre de faire des économies des dépenses d’énergie pour le particulier, il faut en effet savoir qu’une maison chauffée avec le système a basse tension recommandée par la RT2012 et bien isolée ne consommera pour la même période annuelle que 250 € de chauffage alors qu’une maison mal isolée aura une facture de 1800 €.

Cette différence pour le côté financier de la facture d’énergie est aussi valable dans le cadre de la conservation de la planète et de la pollution par les émanations de gaz à effet de serre.

La RT2012 si a elle semble contraignante car elle oblige tout constructeur d’une nouvelle maison de rentrer dans ces normes, RT 2012, RT 2012 BBIO, test infiltrometrie, tous ces examens étant bien sur officialisés et légalisés par les organismes d’État du Ministère de l’équipement et du Logement qui donne des agréments a des sociétés spécialisés qui desservent plusieurs départements comme la société diatech 66, qui peut sur son site en ligne vous donner la solution à votre RT2012. Le plus important dans cette réforme est bien sur des économies pour notre planète et pour vos dépenses en énergies.

La réglementation rt2012, qui s’applique à toutes les maisons neuves ou en construction dans un premier temps sera étendue dans les mois qui viennent à toutes les maisons qui auront vocation à être vendue ou louée, cette perspective évoquée au ministère de l’équipement et du logement, ne fait pas l’unanimité, en effet chaque propriétaire en fonction de l’année de sa construction devra mettre aux normes rt2012 sa maison avant de la mettre sur le marché de l’immobilier.

Cependant à contrario il est certain que pour le particulier acquéreur ou locataire d’une maison mis aux normes rt2012, cette amélioration notable de son habitat sera appréciable.

Précédent Pourquoi ne pas vous précipiter dans l’achat de votre abri de jardin ?
Suivant Une véranda en bois en harmonie avec la maison