Pourquoi renégocier son prêt ?


C’est le moment de renégocier son prêt

Bonne nouvelle, les taux d’intérêts baissent depuis le début de l’année pour le plus grand bonheur des investisseurs. Mais comment savoir si la renégociation de son prêt est une bonne idée ? Yves Hamelin de syndic avenir – agence immobilière à Neuilly a peut-être un début de réponse à vous proposer. 

Quand les taux sont bas, il faut foncer !

En effet, malgré la hausse du prix des loyers neufs à Paris, les taux d’intérêts sont en baisse. Et les taux d’intérêts sont en baisse, il faut en profiter. Ces taux d’intérêts plafonnent aujourd’hui à un taux bien plus raisonnable (celui du début 2015) Est-ce l’effet « panama papers » qui agit sur les banques, nous ne le savons pas, mais ce que nous savons, c’est qu’il faut renégocier son prêt illico. En effet, renégocier son prêt immobilier est une opération tout à fait faisable avec un peu de préparation.

Une baisse significative des taux d’intérêts

Cette jolie baisse des taux d’intérêts sur les emprunts immobiliers permet de voir son investissement d’une façon nouvelle. Mais surtout, n’attendez pas que la vague passe, car les taux d’intérêts ne restent jamais bas pendant très longtemps. L’année dernière (2015) les taux étaient assez bas et ce sont les investisseurs les plus malins et les plus rapides qui ont pu profiter de ce laps de temps pour retravailler leur investissement. Mais il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir les banques retourner leurs vestes et revenir à des demandes d’emprunts classiques. Dans ce cas de figure accéder à un bon prêt sera alors plus difficile, car les banques seront moins souples.

Pourquoi renégocier son emprunt ?

Une baisse du taux d’intérêt que vous paierez moins d’argent à votre organisme de crédit (qui se rémunère de cette façon). Ainsi, renégocier un prêt signifie, sur le long terme, plus d’argent dans votre portefeuille.

Réduire la mensualité de votre prêt

Si vous avez du mal à boucler vos fins de mois, vous pouvez tout à fait faire une demande d’allègement de vos mensualités. Vous paierez moins cher les intérêts et avec plus de facilité.

Renégocier pour payer moins longtemps

Si vous êtes en bonne santé financière, vous pouvez entamer une renégociation de la durée de votre crédit. Vous conserverez les mêmes taux, mais pendant moins longtemps. Bien entendu, il faudra payer un peu plus chaque mois, mais moins longtemps.

Réduire la mensualité

La renégociation de crédit vous permet de réduire vos charges en diminuant la mensualité tout en gardant le même durée de votre prêt

Un exercice de négociation difficile

Bien entendu, l’exercice de renégociation ne s’improvise pas et il est préférable de demander l’aide de courtier professionnel ou de bétonner son dossier. La banque ne vous fera pas de cadeau. L’objectif de la réunion avec votre consultant bancaire est de lui prouver que votre capacité d’épargne n’en sera que meilleure avec un prêt renégocié. Cela doit être un accord gagnant/gagnant pour que la demande soit acceptée.

Dans la pratique, votre agent bancaire vous demandera de faire un geste, c’est à dire de vous engager sur le long terme avec lui. Vous pouvez par exemple changer ou souscrire une nouvelle assurance vie (avec l’argent économisé) ou ouvrir un compte PEL afin de gagner la confiance de votre banquier et obtenir le droit de réduire votre prêt rapidement.

Précédent Besoin d'un professionnel pour l'achat d'un bien immobilier
Suivant Que faire face aux canalisations bruyantes ?