Rénovation et toiture : quels travaux pour l’isolation des combles ?


Dans le cadre d’une rénovation thermique, les travaux sur la toiture seront différents en fonction de votre projet : souhaitez-vous simplement isoler ou désirez-vous aménager une nouvelle pièce sous les toits ? Il s’agit également de se demander pourquoi l’isolation de sa toiture est importante : la perte de chaleur et l’économie d’énergie sont les éléments à prendre en compte pour des travaux réalisés avec succès. Les murs d’une maison perdent en moyenne 15% à 20% de chaleur thermique et leur toit de 10% à 15%. Le gain de chaleur d’une habitation dépend donc d’une bonne isolation.

Les travaux sur combles perdus

On donne ce nom à une pièce sous les toits dont la hauteur sous plafond n’est pas suffisante pour créer une nouvelle surface d’habitation. C’est aussi le cas si on y trouve une charpente fermette. Une bonne isolation consiste alors à répandre de l’isolant en flocons sur toute la surface du plancher à l’aide d’une machine soufflante. On appelle cette technique l’isolation par soufflage et c’est aussi la moins onéreuse.

Si vous souhaitez garder un accès au sol de votre pièce, vous devez demander une isolation dans les rampants de la toiture. Les ouvriers ajouteront alors un pare-vapeur pour éviter les infiltrations d’eau et d’humidité dans la pièce et empêcher le développement de moisissures.

Que faire si vous souhaitez aménager une pièce ?

Pour aménager une nouvelle pièce, vous devez impérativement bénéficier d’une hauteur sous plafond suffisante et faire très attention à la technique d’isolation que vous allez utiliser. En général, un ouvrier procédera à l’isolation en double couche des combles, qui consiste à placer deux couches d’isolant dans les rampants du toit. Attention, cette méthode peut vous faire perdre un peu de surface habitable car elle est réalisée à l’intérieur.

Si vous avez un budget plus conséquent et souhaitez conserver les charmes de la charpente tout en gardant la même surface, vous pouvez vous tourner vers le sarking. Dans ce cas, les artisans devront déposer la couverture du toit pour placer un isolant. La couverture sera alors remplacée par des tuiles neuves. Ces travaux peuvent prendre plusieurs jours pour être réalisés et il faut compter près de 120 euros par m2 isolé.

Quel prix pour les travaux d’isolation ?

Une économie d’énergie de 25% sur le chauffage implique un coût dépendant de plusieurs facteurs lorsque l’on parle de l’isolation des combles. En effet, l’âge de votre habitation, le matériel d’isolation utilisé, le type de propriété sont des critères à prendre en compte pour l’aspect financier de vos travaux. Mais aussi la configuration de sa charpente, la méthode de pose et la technique de pose utilisée. Le coût reste tout de même reconnu comme le plus abordable pour toute opération de rénovation. Le prix moyen au m2 d’une isolation des combles se situe entre 20 et 150 €, les travaux d’isolation sont donc une priorité dans la rénovation de son habitation. De plus, la rentabilité de cet investissement se fera en quelques années seulement.

Précédent Bien aménager sa chambre avec les meubles
Suivant Déménager bien et pas cher grâce au devis de déménagement !