Rénover et aménager une dépendance


Comment entreprendre la rénovation d’une dépendance ?

Vous avez peut-être la chance de disposer d’un bien auquel est accolée une dépendance ou d’un terrain qui en comprend une. Quel dommage de ne pas exploiter cette pièce qui pourra vous donner plus de confort, vous faire gagner de l’espace et vous permettre de pratiquer vos loisirs ou de loger quelqu’un.

Votre dépendance est à rénover complètement, c’est peut-être l’occasion d’en faire vraiment ce que vous imaginez ou ce dont vous rêvez depuis longtemps. Vous aurez à passer bien sûr par les travaux indispensables pour rendre ce bien aménageable sans craindre l’humidité et le froid. Un état des lieux sera nécessaire pour entreprendre peut-être la réfection de la toiture ou l’assainissement des murs.

Des artisans couvreurs, maçons et plaquistes seront les premiers concernés pour démarrer vos travaux. Après la toiture, la réparation des murs et leur isolation, vous aurez certainement besoin de travaux de placo. Vous n’aurez pas négligé non plus si vous souhaitez installer l’eau et l’électricité de procéder à l’installation électrique et à la pose des canalisations pour faire venir l’eau.

Que faire d’une dépendance à rénover ?

Les projets concernant le devenir d’une dépendance à rénover peuvent être très différents. Vous avez peut-être tout simplement besoin d’un abri de jardin qui mettra à l’abri de l’humidité votre matériel de jardinage et quelques outils.

Si vous envisagez d’y installer un atelier, l’électricité sera nécessaire pour brancher vos appareils et pour pouvoir y travailler l’hiver. Un point d’eau peut également être très utile pour vous éviter des allées et venues dans la maison et pour y effectuer des nettoyages salissants. Pourquoi ne pas y mettre un évier qui vous rendra de multiples services ?

Un espace de jeu pour les enfants peut être une bonne solution pour leur donner accès à un lieu où ils pourront entreposer leurs jouets et s’y installer comme dans une petite maison. Dans ce cas, un minimum de revêtement de sol et de mur sera le bienvenu. Un artisan peintre pourra vous conseiller les nouvelles peintures pour enfants sur lesquelles on peut écrire.

Et pourquoi ne pas avoir un projet encore plus ambitieux comme l’installation d’un studio pour un jeune adulte ou pour les amis de passage ? Vous augmenterez ainsi votre espace de vie et vous donnerez une valeur supplémentaire à votre bien. En plus du gros œuvre, vous veillerez à soigner la décoration de ce studio que vos amis et vos proches vous envieront.

Précédent Le design scandinave, une tendance à ne pas manquer !
Suivant Trouver et vendre un bien de prestige entre particulier