Rénover la salle de bains des seniors : pourquoi opter pour une douche italienne ?


Le logement d’un senior nécessite plusieurs agencements afin que la personne puisse vivre en toute autonomie chez elle. Le moment de rénover la salle de bains arrivé, les artisans sont nombreux à conseiller la douche italienne. Une douche simple et élégante, qui est plus facile d’accès que les cabines de douche classiques.

Pourquoi il y a un engouement pour la douche italienne ?

Conseillée souvent pour l’adaptation du domicile d’une personnes âgée ou d’une personne à mobilité réduire, la douche italienne est une douche de plain-pied. Ceci dit, il n’y a pas de marche à enjamber ni d’autres obstacles pour entrer. Les fabricants proposent des créations de plus en plus simples et originales, qui s’adaptent à tous les goûts. De plus, il s’agit d’une douche assez grande, qui offre un bon confort à l’intérieur.

La douche italienne n’est toutefois pas réservées aux seniors et aux PMR. Elle convient à tous les utilisateurs quels que soient leurs besoins et la taille du foyer. Certains parents l’adorent car on peut en profiter pour poser une baignoire de bébé et laver l’enfant directement dans la douche.

Quelles sont les principales caractéristiques de la douche italienne ?

Ce type de douche s’intègre parfaitement dans la salle de bains. Dans certaines situation le sol est identique à celui dans le reste de la pièce, mais il est également possible de poser un carrelage différent pour réaliser un beau contraste de formes et couleurs. Dans tous les cas, le carrelage doit avoir des propriétés anti-dérapantes, afin d’éviter les accidents. Ce critère est d’autant plus important pour les personnes âgées et les seniors.

Sur le sol de la douche italienne, on peut observer une bonde d’évacuation, qui est souvent réalisée en métal. C’est le seul élément qui créé le contraste, mais les professionnels du domaine proposent des modèles de plus en plus originaux. De forme carrée ou arrondie, la bonde d’évacuation offre désormais un design qui s’intègre parfaitement dans la salle de bains.

La douche italienne peut comporter des parois, mais il existe également des modèles sans parois. Pour éviter les éclaboussures et faciliter le nettoyage, la pose d’une paroi est toutefois conseillée. Si vous hésitez, vous pouvez solliciter l’avis d’un professionnels tel que Dom&Vie.

Pourquoi les utilisateurs recommandent ce modèle de douche ?

De nombreux foyers qui ont déjà installée une douche à l’italienne recommandent ce modèle pour différents avantages. Tout d’abord, c’est une douche très chic et moderne, qui séduit les particuliers par son design épuré. A cela s’ajoute le fait que les artisans proposent des créations de plus en plus originales, qui s’adaptent à tous les styles de décoration et permettent de créer une ambiance propice à la relaxation.

La douche italienne est facile d’accès et s’adapte aux besoins de tous les utilisateurs. Avec son sol anti-dérapant, le risque de tomber ou de glisser est très faible. C’est en même temps une cabine facile à nettoyer, car il suffit de laver le sol. Pour les douches avec paroi, il convient également la nettoyer à l’eau savonneuse et la rincer à l’eau claire.

 

Précédent Conseils pour vous constituer un patrimoine immobilier solide
Suivant Pourquoi choisir Strasbourg pour son projet immobilier ?