Réussir la rénovation de ses bureaux


bty

Rénover son local professionnel ou ses bureaux n’est pas une mince affaire. Le bureau est pourtant l’endroit où l’on passe le plus de temps dans sa vie. C’est la raison pour laquelle, se sentir bien lorsqu’on est assis à son poste de travail est indispensable. Liée au ressources humaines, à la communication interne d’une société, la rénovation de vos espaces de travail est un vrai casse-tête. Nous verrons donc ici quelques préalables indispensables à la bonne réussite de votre projet.

A quoi s’attaque-t-on ?

La rénovation d’un espace de travail revient à trouver un équilibre délicat entre contraintes techniques, optimisation de l’espace, confort et budget. Aussi, l’optimisation des coûts et des espaces seront certainement vos préoccupations majeures. Mais avant de parler déco et d’essayer de contenter tout le monde, il vous faudra réaliser une étude technique et vous intéresser aux problématiques des différents corps d’état nécessaires à votre projet.

Quel professionnel pour réussir ses travaux ?

Des travaux de ce type nécessitent dans la plupart des cas l’intervention d’un architecte ou d’une entreprise travaillant avec un architecte. Et cela pour de nombreuses raisons. D’une part un professionnel est habitué à répondre à ce type de problématiques et vous fera bénéficier de son expérience. D’autre part, il est garant des normes, très nombreuses dans ce cadre de projet ; comme par exemple la sécurité incendie ou les normes réclamées par l’article R. 232-2-1 du Code du travail concernant l’installation de toilettes. Il pourra également vérifier l’aération et l’assainissement des lieux en installant les dispositifs nécessaires.

En outre il vous conseillera sur les matériaux et, à la manière d’un banquier sur votre investissement et le ROI que vous pouvez espérer avoir.

Des espaces de travail et des espaces de détente

Penser à faire installer une cuisine, créer un hall d’accueil agréable et reflétant la qualité de vos services/produits, sont de bons moyens pour aider votre personnel à se sentir bien et donc à gagner en productivité. Dans le cadre d’une rénovation importante, discuter longuement de ces espaces avec vos interlocuteurs en interne puis avec vos prestataires est essentiel à la satisfaction de toutes les parties. De plus, profitez de ces discussions pour réorganiser vos services en misant sur l’ergonomie de vos futurs locaux/bureaux.

L’ergonomie, au cœur de la productivité

Les travaux de rénovation sont l’occasion idéale pour repenser les espaces et par là même, réorganiser vos services. Modifier la configuration dans laquelle travail vos salariés et toujours délicat. D’une part, il faut minimiser tout mécontentement lié aux affectations de chacun et au contraire, tenter de susciter de l’enthousiasme de vos salariés, d’autre part il faut réussir à gagner en productivité en essayent de ne pas perdre vos salariés qui seraient un peu perdus par cette réorganisation. Le recours à un architecte ou une entreprise qualifiée qui prendront en compte vos besoins terme d’ergonomie et qui vous feront des propositions adéquates est indispensable à la bonne réussite de votre projet ; c’est également un bon indicateur de l’implication réel de votre interlocuteur et de sa capacité à vous satisfaire…

Précédent Le tuyau d’arrosage extensible : est-ce vraiment pratique ?
Suivant Comment déménager à moindres frais