Réussir une décoration maison dans une ambiance végétale


Vous pensez qu’il est temps de changer la décoration maison ? Opter pour un style beaucoup plus original. Invitez les plantes chez vous. Partout dans chaque recoin de votre habitation, ornez de végétal. Il faut quand même avoir une idée de décoration pour que les plantes rendent l’intérieur de votre demeure, agréable à vivre de par son esthétique et son confort. Voici quelques notes à retenir pour avoir les bons gestes lors de l’ornement de la maison.

Végétaliser toutes les pièces pour garantir une jolie décoration maison

Une condition doit être respectée si vous souhaitez végétaliser toutes les pièces de votre maison. La règle est donc de laisser la luminosité s’imposer dans chaque pièce. En général, toutes les plantes ont besoin d’une grande source lumineuse. Toutefois, il existe des plantes qui n’ont besoin que de peu de lumière, notamment le philodendron monstera. Comme dans le magazine de décoration maison, voici un exemple de décor végétalisé :

–              Placer le rhipsalis à l’entrée de la maison

–              Choisir le bananier d’intérieur   « musa dwarf » pour végétaliser le salon. Combler le décor à l’aide de l’euphorbe ingens

–              Décorer la salle de bain avec des bégonias (bégonia maculata)

–              Offrir un effet jungle dans la véranda en choisissant des plantes de diverses couleurs. Le strelitzia ou l’oiseau de paradis peuvent aussi orner cette zone

Savoir choisir les contenants des plantes

Pour mettre en valeur la décoration végétalisé dans votre maison, il est essentiel de miser sur le choix du contenant. Ce dernier permet également de combler le décor vert que vous avez imposé dans chaque pièce de votre habitation. Auprès des boutiques de décoration d’intérieur ou encore dans les magasins de jardinage, vous verrez un tas de proposition en matière de contenant de plante à l’intérieur. Laissez parler votre imagination et variez vos choix à travers les pots en terre à différents motifs. Des contenants de plante DIY sont aussi exploitables si vous savez comment les réaliser.

Les accessoires de décoration végétale sont aussi à privilégier. Dans ce cas n’oubliez pas de créer des portes plantes pour les mettre sur les murs. En outre, les tabourets pour exposer les plantes sont aussi à mettre en valeur. Il en est de même pour les petites étagères qui démontrer les plantes rares dont vous avez collectionnées.  Encore d’autres choix sont disponibles dans les boutiques de décoration notamment, les étagères de plantes, les petites tables basses pour plantes, etc.

Entretenir les plantes de décoration maison

Le choix de végétaliser l’intérieur de la maison demande une grande disponibilité dans l’entretien des plantes. Leur croissance demande par exemple à ce que vous choisissez un pot adéquat. L’astuce est de commander un pot qui double la dimension de celui que vous avez eu lors de l’achat de la plante. Ainsi, il n’aura pas du mal à s’épanouir.  Concernant l’arrosage des plantes d’intérieur, l’eau parfois ne suffit pas. Si vous n’avez pas utilisé de l’engrais, optez pour l’eau de cuissons (légumes, pâtes, etc.) refroidie. Enfin, dans la mesure où vous n’êtes pas encore un professionnel pour bien entretenir vos plantes, laissez-vous guider et être conseillé par un paysagiste ou un jardinier compétent.

Précédent Les meubles nécessaires pour une chambre bébé avec bureau enfant
Suivant Ce qu’il faut faire pour avoir une chambre propre et bien rangée