Le rôle des agences immobilières


L’on entend souvent parler des agences immobilières sans en connaitre réellement leurs rôles et attributions. Une agence immobilière assure plusieurs rôles relatifs à l’achat, la vente ou la gestion d’un bien immobilier. D’autres fonctions lui sont attribuées et l’on peut dire que ce type de structure est tout à fait indispensable aux particuliers et professionnels ayant des projets immobiliers.

Des bases à connaitre sur une agence immobilière

Tout d’abord, une agence immobilière est une entreprise dont le rôle est de jouer l’intermédiaire entre des demandeurs de bien immobilier à acheter ou à louer et des offreurs de villa a vendre, maison a louer  et d’autres types d’offres immobilières. Dans cette optique, l’agence peut prendre en charge, la transaction, la recherche de maison  ou encore la recherche de locataire pour un bien immobilier donné. Ce rôle d’intermédiaire joue également en cas de litigfe entre locataires et propriétaires.

Tout le monde ne peut prétendre être un agent immobilier dans la mesure où, ce métier recquiert  la possession d’une carte professionnelle lui donnant le pouvoir d’effectuer des transactions immobilières et de jouer son rôle d’intermédiaire. Pour détenir une telle carte, l’agent immobilier doit avoir une validation de compétences professionnelles, des garanties financières et une assurance RC.

L’agent immobilier et ses rôles

Pour une location appartement, une maison a louer ou une villa a vendre,  l’on conseille au particulier de faire appel à un agent immobilier professionnel. En effet, le rôle de cet agent est de faire en sorte de satisfaire la demande de son client.  Dans le cadre de son activité, ce professionnel en immobilier est tenu de prospecter des biens immobiliers. D’ailleurs cette tâche est la plus importante dans le métier. Dans cette démarche et avec une concurrence très rude,  l’agent immobilier  doit adopter les bonnes initiatives et être très dynamique. Les descentes sur terrains sont nombreuses dans le but de décrocher un rendez-vous avec l’offreur. Et toujours dans le cadre de cette forte concurrence, il est tenu de se faire connaître en faisant une publicité de ses activités au travers de sms commerciaux, prospectus, appels, ateliers et rencontres en tout genre. D’autre part, l’agent immobilier doit avoir les compétence nécessaires pour estimer la valeur d’une villa a vendre, d’une maison a louer ou d’un appartement.

Par ailleurs, l’agent immobilier assure également un rôle de conseil dans le but de fidéliser ses clients et développer son carnet d’adresse. ainsi, il peut prodiguer les bons conseils à un particulier qui souhaite se lancer dans la location appartement etc.

Précédent Installer un clic-clac dans sa maison, est-ce une bonne idée ?
Suivant Comment assurer une photographie immobilière