S’adresser à une agence spécialisée pour bien gérer la location


Mettre en location un bien immobilier, c’est un mode d’investissement tout à fait avantageux. Toutefois, la gestion locative est une opération plutôt encombrante qui englobe plusieurs actes.  Il faut un peu de patience pour tout réaliser comme il se doit. Si vous manquez de temps et de patience, il est tout à fait possible de confier le service à un expert.

Zoom sur les différentes tâches à faire

Décidé à mettre en location une maison ? La première chose à faire est de chercher un locataire. Pour ce faire, il faut lancer des annonces dans les journaux, les agences immobilières ou bien les sites web spécialisés. Ensuite, il faut accompagner les clients qui souhaitent visiter le local à louer puis sélectionner le locateur idéal en tenant compte des critères imposés par la loi. Lorsque le contrat de bail est signé, vous devez remettre les clés aux nouveaux occupants de la maison. La perception des loyers et des charges, la révision du loyer qui se fait annuellement, l’envoi des quittances, la réalisation des déclarations fiscales sur les loyers perçus, la vérification des assurances… Tout cela incombe aussi l’administrateur du bien. En cas de problème qui conduit à la rupture du contrat, il faut aussi gérer les préavis, la restitution de la maison et des clés ainsi que diverses formalités administratives.

Tout gérer soi-même ou déléguer la tâche

Confier la gestion locative à un expert, c’est se défaire de toutes les tâches citées auparavant. Le spécialiste se charge de tout depuis la recherche du locataire. C’est très avantageux surtout si le bien mis en location ne se trouve pas dans votre ville de résidence. Vous êtes à l’abri des déplacements. Cependant, il ne faut pas oublier que le service n’est pas gratuit et le risque de tomber sur un prestataire peu fiable  est toujours présent. Assumer le rôle d’administrateur de bien peut constituer une expérience enrichissante pour vous. En outre, vous pouvez faire de l’économie. De plus, vous pouvez trouver des conseils pertinents concernant la gestion de patrimoine immobilier auprès des sites web spécialisés comme alliance-habitat.com.

Précédent Quels chiffres en juillet 2016 pour l’immobilier à Marrakech et au Maroc ?
Suivant Investissement dans l’immobilier de luxe : Chamonix, une ville intéressante