La salle de bain peut-elle devenir un coin de détente et de bien-être ?


Aujourd’hui, la salle de bain n’est plus considérée uniquement comme une pièce d’eau. Cela dit, grâce à l’évolution de la solution architecturale et de la décoration d’intérieur, elle peut devenir une pièce de détente et de bien-être où les occupants apprécient pour prendre soin de soi-même. Toutefois, la dimension de cette pièce ne cesse de réduire. Il vous faudra alors des astuces simples et pratiques permettant de bénéficier entièrement de cet espace malgré sa restreinte surface. Certes, les gens ne disposent pas de la même considération procurée à cette pièce de toilette. Certains foyers la considèrent comme un coin calme et serein. D’autres voient celle-là comme une simple pièce d’eau. Quel que soit les idées reçues, force est de constater que c’est une salle de sanitaire assurant son bien-être et sa santé.

Comment bien aménager sa salle de toilette ?

Allant du sol au plafond, l’aménagement de cette pièce doit être bien réfléchi afin de la donner une ambiance décontractée. Pourtant, il convient de préciser que c’est un coin humide, ce qui fait que toutes les imaginations ne sont pas accordées. Par exemple les papiers peints et peintures à effet sont plus fragiles à la mouillure et cela risquera de se décoller. Les carreaux semblent aussi une solution adaptée dans une petite pièce de toilette. Une vasque de salle de bain doit être aussi bien pensée vu que ce meuble de salle de bain donne l’aspect direct de la pièce en termes de l’architecture, de la décoration ou de la couleur. Pour les sols, pensez aussi à mettre en place des matériaux qui se conservent à l’humidité comme le carrelage ou les revêtements de sol en terre cuite ou encore en vinyle. Vous pouvez également utiliser les matériaux en bois notamment pour ceux qui désirent la chaleur. Il faut veiller ainsi à placer des matières antidérapantes près de la baignoire afin d’éviter les glissements. Du point de vue de la lumière, l’éclairage d’une salle de toilette ne doit pas être trop révélateur ou agressif. Pour cela, il faut songer à multiplier la lumière avec des spots par exemple ou encore avec le variateur de lumière.

Les couleurs à modeler dans une salle de bain

C’est une question primordiale quand on souhaite aménager sa salle de bain. Les nuances claires peuvent être mises en place dans le but de refléter l’image d’un coin plus spacieux. Mais d’autres couleurs peuvent être sélectionnées à savoir le vert, le bleu qui assure une ambiance de détente et de bien-être. Les salles de bains fortifiantes privilégient les teintes chaudes telles que le jaune, l’orange ou le rouge. Pour ceux qui veulent profiter du calme, ils peuvent ajouter une teinte beige ou marron. La combinaison de gris et de noir lui confère ainsi un concept moderne et élégant.

Précédent L'investissement locatif
Suivant L’architecture des casinos