Tout savoir sur l’entretien des vos portes & serrures


La plupart des gens l’ignorent mais l’entretien d’une porte relève d’une grande importance. Certains le savent peut-être mais ont pourtant tendance à ne pas le faire.

Avant toutes choses, il faut garder à l’esprit que la durée de vie de vos portes/serrures sera conditionnée en majeure partie par l’entretien que vous leur apporterez.

Pourquoi faut-il entretenir ses mécanismes de fermeture?

Une porte mal entretenue risquera à terme, de présenter une défaillance sur le plan de l’isolation thermique ou bien aura tendance à grincer.

Il est donc important que vos portes fonctionnent correctement, surtout si il s’agit de votre porte d’entrée. Un mauvais entretien aura aussi pour effet de nuire à la robustesse de votre porte, ce qui augmentera du coup le risque en cas de tentatives d’effraction.

Ayez donc le réflexe de détecter les moindres signes d’usure ou de vétusté, ce fameux état de détérioration qui se produit avec le temps. Si votre clé a du mal à rentrer dans la serrure, si votre porte grince ou bien encore si vous voyez apparaître de la rouille, il s’agit là de symptômes liés à l’usure et auxquels il faut remédier. Soyez donc attentif à cela. Pour connaître en détail le fonctionnement d’une serrure, consultez les sites de serrurerie dédiés.

Pour l’heure, concentrons nous sur la méthode relative à l’entretien.

Ce qu’il faut faire

Un des avantages de l’entretien de vos portes/serrures, tient au fait que cette opération ne vous prendra que quelques minutes, et sera à renouveler au maximum 2 fois dans l’année!

Même les plus paresseux devraient pouvoir y arriver…

Concrètement, le nettoyage d’une porte s’effectue simplement avec un peu d’eau et du savon (veillez tout de même à ce que celui ci ne soit pas abrasif). Frottez alors les différents endroits, notamment les mécaniques de votre porte (rails, caoutchoucs pour l’isolation, ainsi que le dormant) et enlever les résidus de poussière ou de saleté. Cette méthode simple et efficace fera ses preuves sur toutes les portes de type PVC, Alu ou Acier.

Pour les portes en bois, un ponçage occasionnel pourra s’avérer très utile pour conserver la durée de vie de vos portes, car comme vous le savez, le bois a tendance à noircir avec le temps.

Pensez également à entretenir les gonds de vos portes (principaux responsables du grincement de celles-ci) avec un peu d’huile ou autre lubrifiant.

Concernant vos serrures, il faut s’attaquer aux pièces métalliques. Là encore, l’opération ne vous prendra que quelques instants. Les pièces métalliques mal entretenues seront plus vulnérables aux risques de rouille ou de blocage avec le temps. Il est donc important d’anticiper ces situations désagréables.

Dans le même esprit que l’entretien des gonds de votre porte, l’utilisation d’un lubrifiant/dégrippant sera la meilleure solution. Existant sous forme de spray ou de pâte, ce type de produit est facilement trouvable en quincaillerie ou dans certaines grandes surfaces pour quelques euros.

Il vous faudra alors enduire votre clef avec ce produit, l’insérer dans votre serrure et procéder à un mouvement de va-et-vient afin de graisser correctement le mécanisme intérieur. Vous pouvez aussi démonter votre poignée afin d’y apporter la même opération de huilage et ainsi éviter les poignées grinçantes. Pour obtenir des informations complémentaires sur le démontage d’une poignée vous pouvez vous renseigner auprès d’un Serrurier à Toulouse.

Précédent Comment bien aménager son intérieur ?
Suivant Récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage au jardin