Tout savoir sur peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité ou peinture hydrofuge compte parmi les meilleurs traitements contre l’humidité des surfaces. Contrairement aux autres techniques anti-humidités telles que l’injection de résine ou le drainage, la peinture hydrofuge ne sert qu’à lutter superficiellement contre l’humidité.

Qu’est-ce que la peinture anti-humidité ?

La peinture anti-humidité est un traitement contre l’humidité et la moisissure, qui permet de peindre les murs et d’éliminer les moisissures qui s’y trouvent en un seul geste. Pratique, elle permet une application sur tous les supports tels que le béton, l’enduit, le mortier, le ciment ou la brique, intérieure comme extérieure. Formulée à base de résines acryliques, il s’agit d’une peinture étanche qui permet de stopper l’humidité des murs sans cloquer ainsi que de masquer les auréoles d’humidité. La peinture hydrofuge contribue ainsi à des murs plus esthétiques. Elle représente donc une des meilleures solutions pour lutter contre les tâches de moisissure sur les murs tout en embellissant les façades de la maison.

humidite-maison

Les avantages de la peinture anti-humidité

Bien qu’elle ne soit utile que pour lutter superficiellement contre l’humidité des murs, la peinture anti-humidité présente de nombreux avantages intéressants :

  • Elle constitue un traitement à la fois curatif et préventif contre l’humidité des murs.
  • Pratique, elle peut s’appliquer sur n’importe quel support.
  • Il s’agit d’une peinture étanche qui laisse pourtant les murs respirer.
  • Il est parfaitement possible de la teinter avec d’autres couleurs que le blanc.
  • C’est une peinture lessivable qui peut être appliquée sur des supports humides.
  • Elle est la fois peu coûteuse et économique, car 1 litre de peinture permet de couvrir 3 à 5 m².
  • Elle sèche rapidement (2 à 5 heures environ).

Quand et comment utiliser la peinture anti-humidité ?

L’utilisation de la peinture anti-humidité ne convient que pour le traitement de problèmes mineurs d’humidités, comme ceux dus à la condensation par exemple. Dans le cas où les problèmes ne sont pas superficiels, il est préférable de faire appel à un professionnel qui va détecter la/les cause(s) des problèmes et proposer ensuite un traitement efficace sur le long terme.

Côté utilisation, l’application de la peinture anti-humidité est semblable à celles des autres types de peinture : il faut toujours commencer par nettoyer et débarrasser le mur des moisissures et traces d’humidité avant de poser la peinture en 1 à 2 couches. Dans le cas où les tâches d’humidité sont encore visibles après la première couche, il faut laisser sécher 2 à 5 heures environ avant d’appliquer une seconde couche.