Tout savoir sur les portails en aluminium


Les portails alu sont de plus en plus nombreux à équiper les maisons. Battant ou coulissant, il en existe de toutes sortes, ce qui rend le choix assez difficile quand vient le moment de s’en acheter un. Alors, voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir un portail alu.

Pourquoi opter pour un portail alu ?

Un portail en aluminium offre de nombreux avantages. Il reprend avant tout toutes les propriétés de l’aluminium en tant que matériau, comme sa légèreté. En effet, l’aluminium s’avère être plus léger que le PVC. Il est également bien plus robuste. Ces performances rendent l’aluminium parfait pour la réalisation de menuiseries extérieures. Un portail alu ou une clôture alu disposent aussi de propriétés anticorrosives. Ils peuvent ainsi résister aux aléas climatiques et toute autre agression extérieure : pluie, choc, neige, air marin, etc.

Esthétiquement, un portail alu coulissant ou battant n’a pas son pareil. Ils sont proposés en divers coloris et formes, ce qui offre des possibilités de décoration illimitées. Un portail en alu peut par exemple adopter un ton bois ou avoir l’aspect d’un portail en fer. Mieux encore, l’aluminium s’associe facilement avec d’autres matériaux (PVC, bois, fer, etc.) même avec d’autres matériaux composites. Sa texture malléable facilite le travail lors de sa fabrication pour qu’il devienne après avoir traversé la chaîne d’usine, le portail coulissant 4 m ou le portail battant recherché.

L’aluminium est un matériau entièrement recyclable et ne va en aucunement à l’encontre des principes écologiques qui existent de nos jours. Un portail alu ou une crapaudine portail ne réclame que très peu d’entretien, si ce n’est aucun. Un nettoyage périodique suffit à redorer sa robe d’origine.

Comment choisir son portail alu ?

À chaque maison son portail alu, c’est une règle que vous devez avoir à l’esprit quand vous choisirez le vôtre. Vu l’étendue des modèles du marché, il en existe pour tous les goûts et surtout pour tous les besoins. Alors avant de vous lancer, ayez déjà en tête, les caractéristiques du portail en alu que vous désirez. Commencez par les dimensions. Il existe sur le marché des portails alu préfabriqué qui possèdent en général des dimensions standards (portail coulissant 4 m ou portail coulissant 5 m). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers des fabricants de portail alu pas cher et sur mesure.

Une fois les dimensions en tête, il vous faudra déterminer si un portail alu coulissant conviendra le plus à vos besoins, ou bien ce serait plutôt un portail battant. Ce sont les deux seuls types de portails alu qui existent sur le marché. Les portails alu battants se déclinent en deux catégories, ceux qui s’ouvrent manuellement ou bien ceux qui ont besoin d’un moteur. Le second offre bien évidemment un plus grand confort au quotidien, car faire bouger un grand portail alu coulissant 4 m peut être éreintant à la longue. Chez les portails coulissants, vous pourrez choisir également choisir des modèles manuels, cependant, il est toujours conseillé de se tourner vers des modèles motorisés et autoportés.

 

 

Précédent Matériel électrique : comment choisir son fournisseur ?
Suivant Chauffage d’appoint : pourquoi choisir un poêle à granulé de bois ?