Sept trucs pratiques pour survivre à une coupure d’électricité


C’est l’été et votre maison de vacances s’endort sur la côte provençale. Vous venez de terminer votre dîner en famille, et vous vous préparez à regarder un film tous ensemble. Mais soudain, panne de courant !! Les glaces vont fondre dans le congélateur, les bières seront froides et vous ne pourrez pas écouter vos musiques sur internet.

En attendant que le courant soit remis en marche, voici dix trucs de survie urbaine pour passer de bonnes vacances sans électricité.

  1. 1.    Regarder les Jeux Olympiques dans les bars

L’attraction de l’été, c’est les JO de Rio. Si vous avez peur de les rater à cause de votre panne de courant, et que la télé de votre voisin n’est pas directement située en face de votre fenêtre, prenez le temps de descendre au bar du coin pour regarder les Jeux Olympiques dans un moment convivial.

  1. 2.    Conserver des produits au frais avec des techniques ancestrales

            Dans les jardins du château de Versailles, se trouve une glacière qui date du temps de Louis XIV. C’était une grande cuve creusée dans le sol, de plusieurs mètres de profondeurs, dans laquelle on plaçait des couches successives de paille, de glace récupérée en hiver dans les bassins alentour, et d’eau qui congelait instantanément en hiver. Quand venait l’été, on prélevait la glace qui se conservait très bien, pour faire des sorbets ou rafraîchir les boissons.

            De la même manière, vous pouvez fabriquer vous-même votre réfrigérateur d’appoint. (Attention ! cette technique ne peut pas remplacer votre réfrigérateur, et sert seulement pour de petites quantité de nourriture et pour une durée limitée.) Dans un endroit propre, frais et sombre (une cave est l’idéal), prenez une grande bassine ou une caisse en bois que vous pourrez refermer. Placez-y de la paille, calez une grande cocotte minute au milieu, que vous remplirez d’eau froide (à renouveler régulièrement). Emballez vos aliments périssables (beurre, liquides frais, charcuteries) dans des tupperware ou des bouteilles en plastique étanches, et laissez les flotter dans l’eau fraîche. Refermez la cocotte minute, et placez de la paille par dessus. Refermez le caisson de bois. Cette technique vous permettra de conserver vos aliments frais un peu plus longtemps par forte chaleur.

  1. 3.    Recharger vos portables dans les bars, tabacs et restaurants

Si vos prises ne marchent pas et que vous avez un besoin urgent de recharger votre téléphones, vous pouvez aller prendre une boisson à la terrasse d’un bar, et demander gentiment au serveur si vous pouvez recharger votre mobile sur une prise du bar. Ils acceptent dans 95% des cas.

  1. 4.    Investir dans des lampes de poches et bougies parfumées à la citronnelle

            L’électricité est coupée, comment voir la nuit ? Investissez dans des lampes de poches (il y en a de très bien et pas cher dans toutes les grandes surfaces, et même des modèles auto-rechargeables). Pour vos dîners d’été, placez quelques bougies à la citronnelle sur votre table pour créer une ambiance chaleureuse et éclairer doucement en éloignant les insectes.

  1. 5.    Faire passer le temps avec des livres et des jeux de société

            Pas d’internet, pas de télé ? C’est génial ! Vous allez pouvoir vous cultiver, lire des livres et des magazines pour reposer vos yeux trop fatigués par les écrans. Si vous êtes en famille ou entre amis, vous allez pouvoir jouer pendant des heures au président ou au Monopoly.

  1. 6.    Manger des salades d’été et des grillades au barbecue

Pas de four, pas de plaque de cuisson, pas de bouilloire, pas de micro-ondes ? Pas de problème ! Faites des plats frais à base de produits sains achetés dans un marché local. Salades grecques, taboulés, viandes en carpaccio et ceviches de poissons… Il y a des milliers de manières de faire la cuisine dans électricité. Si vous disposez d’un barbecue, vous pouvez vous régaler avec des grillades de toutes sortes, et ce sans avoir à utiliser l’électricité.

  1. 7.    Les bienfaits de la douche à l’eau froide

Votre eau ne peut plus être chauffée, et vous êtes condamné à vous doucher à l’eau froide ? Aucun problème ! Commencez par vous dire que les foyers français n’étaient pas équipés d’eau courante il y a cent ans, et que l’humanité s’est très bien portée pendant des millénaires sans eau chaude.

Précédent Le bois, partenaire du développement durable
Suivant La nouvelle tendance : acheter un condo au Mexique