Situation de l’investissement immobilier en 2016

Pour cette nouvelle année 2016, de nombreuses personnes, surtout les investisseurs immobiliers, se demandent quelles sont les prévisions d’évolution du marché immobilier en France ? Voici les réponses.

Le bilan du marché immobilier 2015

L’année 2015 a été marquée par de nouveaux records sur le niveau des taux de prêt immobilier. En fin juin, la moyenne a été de 1.99 %. Les taux d’intérêt pour un placement immobilier ont demeuré en dessous du précédent depuis 2014 et durant toute l’année 2015. Dans ce contexte, le marché immobilier donnait de nombreuses opportunités aux investisseurs. Le nombre de transactions se sont améliorées et les coûts ont augmenté. Malgré cette situation financière très favorable aux emprunteurs, le chiffre a diminué de ce côté, notamment à cause du surcoût de l’assurance emprunteur chomage. Les professionnels de l’immobilier ont donc pu profiter des conditions très accommodantes des banques l’année dernière. Mais combien de temps ces taux vont être maintenus ? Ce qui nous amène au bilan du marché immobilier en 2016.

L’amélioration du marché immobilier en 2016

Des changements sont prévus pour cette année sur le marché immobilier. Le changement principal qui entre vigueur dès le premier janvier est l’évolution du prêt à taux zéro. En effet, des modifications seront appliquées sur les plafonds de rétributions et sur les sommes prêtées. Ce qui va permettre de soutenir l’accession à la propriété, que ce soit pour une neuve ou une ancienne. Cette réforme sur le prêt à taux zéro va également donner un nouveau souffle au secteur de la nouvelle construction. Concernant les travaux de rénovation, cela donnera un côté inflationniste. Toutefois, il est encore difficile de prévoir l’effet exact qu’aura la généralisation PTZ pour une ancienne maison avec de travaux. L’autre grand changement applicable depuis janvier 2016 est également l’augmentation des droits de mutation lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Ce qui diminuera certainement le nombre de nouveaux acquéreurs cette année.