Société civile de placement immobilier pour constituer un patrimoine


Un fonds de placement immobilier est un fonds d’investissement ou un titre qui investit dans des biens immobiliers générateurs de revenus. Le fonds est exploité et détenu par une société d’actionnaires qui investit de l’argent dans des immeubles commerciaux tels que des immeubles de bureaux et d’appartements, des entrepôts, des hôpitaux, des centres commerciaux, des logements pour étudiants, des hôtels et des terrains forestiers. Une fiducie de placement immobilier recevra des considérations fiscales spéciales, offrira des rendements élevés aux investisseurs et pourra être cotée en bourse.

Quelles sont les conditions requises pour gérer un SCPI?

À l’instar des fonds communs de placement, les fiducies de placement immobilier permettent aux petits et aux grands investisseurs d’acquérir une participation dans des entreprises immobilières. Il est régi par une loi qui a l’intention de fournir des opportunités d’investissement et des véhicules de revenus solides. En d’autres termes, il est similaire aux actions négociées sur le marché. Voici quelques exigences à connaître pour la mise en place d’une SCPI :

  • Toutes les SCPI devraient au moins avoir 100 actionnaires ou investisseurs et aucun d’entre eux ne peut détenir plus de 50% des actions
  • Doit avoir au moins 75% de ses actifs investis dans des biens immobiliers, des liquidités ou des trésoreries
  • Le revenu brut de 75% doit provenir de placements immobiliers
  • Doit payer des dividendes équivalant à au moins 90% de leur revenu imposable aux actionnaires
  • Doit être géré par un conseil d’administration ou des fiduciaires

Quels sont les avantages d’investir dans un SCPI?

Les SCPI offre différents avantages, surtout pour les particuliers qui souhaitent constituer leur patrimoine avec le montant dont ils disposent.

  • Transparence – Les SCPI négociées sur les principales bourses de valeurs fonctionnent selon les mêmes règles que les autres titres cotés en bourse aux fins de la réglementation et de la présentation de l’information financière.
  • Liquidité – Les actions peuvent facilement être vendues et achetées sur le marché.
  • Dividendes – procure un flux de revenu stable aux investisseurs, puisque 90% ou plus des bénéfices leur sont retournés.
  • Diversification – Avoir un SCPI dans un portefeuille de placement est un avantage lorsque les autres actions ou titres sont en baisse, car ils ont généralement une meilleure performance que les autres. Il a une faible corrélation avec la performance des autres classes d’actifs.
  • Rendement – historiquement prouvé pour bien performer en raison de l’appréciation régulière à long terme des propriétés commerciales.

Que ce soit en France ou dans les autres pays européens, chacun est maintenant libre d’acquérir un bien immobilier et de devenir propriétaire grâce aux SCPI. Cependant, si vous vous demandez quelle SCPI européenne choisir, n’hésitez pas à vous référer aux conseils de professionnels qui pourront vous accompagner dans votre choix.

 

Précédent Investir en immobilier est-il intéressant ?
Suivant Investir dans l’immobilier, les bases à connaître