Sommet de l’architecture à Montréal


Architecture, architecture de paysage, urbanisme, design d’intérieur, design industriel et graphisme… voilà autant de thèmes qui ont réuni de grandes têtes du design au Palais des Congrès de Montréal en octobre dernier dans le cadre du Sommet mondial du Design 2017.

SMD 2017 : Provoquer le changement par le design

C’est autour du thème «?Provoquer le changement par le design?» que plusieurs professionnels, œuvrant aux quatre coins du monde, ont décidé d’échanger du 16 au 19 octobre dernier. Ceci dans le cadre de la première édition du Sommet mondial du Design, SMD 2017. Et c’est le Palais des Congrès de Montréal qui a été choisi pour abriter cet événement axé autour des 6 disciplines du design : architecture, architecture de paysage, urbanisme, design d’intérieur, design industriel et graphisme.

Le principal objectif de ce sommet était de développer une vision commune des professionnels du design partout dans le monde. Et de favoriser la communication entre décideurs, représentants industriels et médias en la rendant encore plus simple et facile. Pour cela le comité en charge de l’organisation a développé l’événement autour de 3 principaux volets. Il s’agit de :

  • une exposition qui a permis de faire la promotion des principales innovations en matière de design. On dénombre près de 350 exposants qui ont émerveillé à travers plusieurs inventions dans toutes les disciplines représentées. Des projets comme le «?No taste for bad taste?» pour la Valorisation de l’innovation dans l’ameublement et l’Institut français ainsi que la fameuse chaise bistrot Baumann ont donc été présentés.
  • un congrès qui a réuni plus de 650 conférenciers experts, dont une quarantaine de conférenciers vedettes. L’objectif était d’aborder une multitude de sujets liés aux 6 disciplines du design
  • un sommet au cours duquel a été entérinée, en grande première mondiale, la «?Déclaration de Montréal sur le design?» ou «?Montreal Design Declaration?».

Ajoutons pour finir que la Société de Développement Commercial du Quartier du Canal a profité de l’occasion pour lancer un livret des bonnes adresses design dans Griffintown. Il s’agit d’une petite plaquette qui rassemble près d’une cinquantaine de lieux dont des boutiques, des bureaux d’architecture, des restaurants ainsi que des magasins d’art et d’antiquités. Ledit livret a été imprimé à environ 2000 exemplaires et distribué majoritairement au Sommet.

Les conférenciers vedettes du SMD Montréal 2017

Comme souligné un peu plus haut, le Sommet de l’architecture à Montréal a connu la présence de grands noms du design et dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit notamment du Chilien Alejandro Aravena dont le slogan est faire plus avec moins. Rappelons qu’il a été nommé en 2016, par Tom Pritzker de la fondation Hyatt, architecte de l’année.

Soulignons également la participation des designers Ginette Caron et Tine Poot. La première a été choisie parmi les huit ambassadeurs internationaux pour le 150e anniversaire du Canada. Tandis que la deuxième est venue présenter le sujet de son doctorat concernant l’utilisation des arcades plastiques à Bruxelles.
De France, on nota la présence du designer graphique Ruedi Baur.

Précédent Le travail d’une agence immobilière
Suivant Le guide d’installation d’une prise TV