Studio : comment l’agencer ?


Aménager un studio pour le rendre fonctionnel et confortable, c’est possible ! Le tout réside dans le choix des couleurs, des meubles et de l’agencement de la pièce. Voici quelques astuces pour transformer votre studio en palace.

lit-étagères-rangements

L’importance de bien choisir ses meubles

Pour aménager votre studio, tout commence par le choix du mobilier. Sans vous ruiner, vous pouvez opter pour des meubles pas chers mais ingénieux. Dans des petits espaces, la question  du rangement est récurrente. Comme vous n’aurez pas suffisamment de place pour installer une grande armoire ou une commode, nous vous conseillons de vous orienter vers un lit à coffre. Il vous suffira de soulever le sommier pour accéder au coffre, sans que votre table nuit ne soit un obstacle. Les étagères et les meubles en hauteur sont également très efficaces pour ne pas encombrer le sol et vous offrir un maximum de rangements.

Pour que votre studio ne paraisse pas encombré par votre mobilier, il est préférable de choisir des meubles légers. Il existe par exemple des bureaux modulables avec un plateau coulissant que vous pouvez rabattre dès que vous n’en avez plus l’utilité ou encore des tables basses avec tiroirs intégrés.

Certaines personnes aiment délimiter les espaces en faisant un coin bureau, un coin chambre et un coin cuisine. Dans ce cas, il n’y a rien de plus efficace que d’installer une étagère ajourée entre votre lit et la cuisine, par exemple, en guise de mur. Non seulement vous aurez plus de rangements, mais elle laissera passer la lumière pour ne pas assombrir votre studio.

bureau-coulissant

Astuces déco pour agrandir une pièce

Quelques astuces déco peuvent suffire à rendre une pièce plus spacieuse. Nous vous conseillons notamment de peindre les murs dans des tons très clairs comme le blanc, le blanc cassé, les tons pastel, etc. Les couleurs claires laissent entrer la lumière pour une véritable sensation d’espace. La pose d’un miroir sur votre mur est également conseillée pour refléter la lumière naturelle.

Un bon éclairage fera également toute la différence. Des sources lumineuses cachées (comme un éclairage au ras du sol, par exemple) et disposées à plusieurs endroits du studio (bureau, lit, cuisine) agrandiront votre appartement.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre studio un endroit spacieux, agréable à vivre et surtout fonctionnel !

Précédent Les différents types de revêtements de sol : comment les choisir ?
Suivant Aménagement d'espaces en pavés autobloquants: