Technologie et Investissement immobilier : L’immobilier 2.0


La révolution numérique est en marche dans la société depuis plusieurs années et si nombreux sont les secteurs à devoir opérer des changements majeurs dans leurs fonctionnement, le domaine de l’immobilier n’échappe pas à la règle. Nouveaux outils digitaux mis à disposition des particuliers et des professionnels afin de permettre au secteur d’opérer le fameux virage de la digitalisation.

Permettre un gain de temps, de simplifier les démarches parfois lourdes dans l’investissement immobilier, faciliter la création de lien entre les différentes parties. Autant d’aspects mis en avant par les innovations technologiques se démocratisant sur le marché.

Petit florilège des innovations existantes :

  • Visite virtuelle des biens :

La rationalisation du temps et par conséquent des coûts est un enjeu majeur tant pour le professionnel que pour le client. Logiquement, la visite virtuelle s’est imposée de plus en plus au sein des agences immobilières en ligne. Sa correspondance avec le développement technologique actuel a permis de révolutionner le domaine de l’immobilier et l’approche des professionnels et des particuliers avec la visite d’un bien.

  • Mesurer la luminosité :

97% des français s’accordent sur l’importance majeure de la lumière du jour dans le choix d’un logement. La luminosité est plus qu’essentielle au niveau du bien-être et de la qualité de vie et se classe sur la dernière marche du podium en termes de critère dans le cadre d’un investissement immobilier.

Une application (Solen) existe désormais et permet aux clients en quelques minutes de mesurer la luminosité naturelle du bien mais également l’ensoleillement direct et la qualité de la lumière du bien.

  • Acheter et vendre en ligne :

La vente aux enchères de biens progressives et régressives par le biais d’une plate-forme numérique en ligne se développe. Depuis 2017 et le lancement, plus de 200 ventes ont été réalisées de cette façon et les agents immobiliers et notaires commencent à s’intéresser de près à l’utilisation de ce site.

  • Géolocalisation du logement :

Le fait de pouvoir avant de visiter un bien (location ou achat) faire le point sur la situation géographique de celui-ci est un plus indéniable de plus en plus accessible par le biais d’Internet. Carte interactive en 3D, visualisation du quartier dans son ensemble, services à proximité et lignes de transport existantes sont autant de critères qui peuvent être visualisés en temps réel.

  • Etat des lieux à distance :

Procéder à la dématérialisation de l’état des lieux par le recours à une application dans le milieu de l’immobilier locatif au niveau de l’entrée et de la sortie (via HomePad). Le service proposé permet un gain de temps par la réduction du déplacement des parties engagées et peut permettre d’éviter des litiges en mettant en lumière une synthèse des charges, un inventaire complet du mobilier et la création et l’envoi d’un rapport complet en PDF avec signature électronique sécurisée.

 

  • Améliorer le vivre ensemble :

Mettre en relation les acteurs d’une copropriété grâce à une plateforme Web (Captain Tower), en accompagnant les différents acteurs dans la gestion quotidienne d’un immeuble soumis aux règles de copropriété. L’axe est placé sous le symbole de la communication permettant aux habitants un consensus dans la prise de décision grâce à une communication améliorée.

  • Le colocataire idéal :

Wattamate a mis à disposition une application permettant une mise en relation de futurs colocataires en ayant recours à un algorithme qui cible les inscrits les plus susceptibles à pouvoir partager un logement. Cette innovation va même plus loin en proposant de constituer en direct et d’envoyer les dossiers de candidatures en réponse aux annonces concernées.

  • Le jour du déménagement :

La simplification de l’ensemble des démarches liées à un déménagement par le recours à une plateforme présente sur Internet. Résiliation des contrats du logement quitté (assurance, internet…) et souscription aux nouvelles modalités du futur logement. Quelques clics qui permettent de se faciliter la vie au moment de quitter un logement pour prendre une nouvelle direction.

Précédent Pourquoi la serrure de ma porte tourne dans le vide ?
Suivant Aménager deux espaces à partir de la même pièce