La tendance est aux plan de travail pour les cuisines


Une chose est sûre, c’est qu’une cuisine d’aujourd’hui ne ressemble absolument plus aux cuisines de nos grand-mères. La façon de faire la cuisine n’est plus la même, on n’y accorde pas du tout la même quantité de temps, la vie quotidienne a complètement changé. Une ménagère a aujourd’hui moins de temps pour cuisiner et même si la cuisine est son hobby, elle devra s’y employer de manière à perdre le moins de temps possible. Les fabricants ont bien compris que l’aménagement de la cuisine est au moins aussi important que l’électroménager que l’on y inclut. L’idée du plan de cuisine n’est pas d’aujourd’hui mais elle est devenue incontournable.

En effet, s’offrir la possibilité de disposer d’un plan de travail pour sa cuisine permet de multiples avantages. On n’a pas besoin de se déplacer pour aller à la table de la cuisine y déposer tous ses ustensiles et robots ménagers, on a tout sur place et les rangements qui sont associés au plan de cuisine permettent d’avoir à disposition la plupart des objets et couverts dont on a besoin. La forme et le matériau du plan de travail pour cuisine se déclinent de multiples façons (le granit à le vent en poupe ces derniers temps) et le design des cuisines y a gagné d’une manière générale.

Mais en plus aucun ou aucune cuisinière digne de ce nom, ne pourrait plus se passer d’un plan de travail pour cuisine. En effet, celui-ci a définitivement conquis cet espace où l’on prépare la nourriture pour toute la famille et où les différentes tâches à effectuer peuvent se faire dans le calme et l’ordre. Si vous commandez une cuisine aménagée, vous serez un ovni si vous n’intégrez pas dans votre projet, le moindre plan de travail pour cuisine. C’est devenu l’élément indispensable à une cuisine bien pensée et pratique. Cela permet de garder tous les ingrédients sur place et de ne pas empiéter sur le reste de la cuisine ou de la salle à manger si vous vous déplacez pour manger. En effet, fini le temps de l’épluchage des légumes sur un coin de la table pendant que votre enfant révise ses devoirs à l’autre bout de cette même table.

Le plan de travail cloisonne donc les différents travaux que l’on effectue à la cuisine et permet une circonscription du matériel nécessaire à la confection des recettes. L’intégration des différents matériels de l’électroménager et des placards de rangements est étudiée pour avoir le moins de déplacements à faire et on peut donc enchaîner les différentes étapes d’une recette sans être obligé de chercher ceci ou cela dans un placard à l’autre bout de la cuisine. Notre société ayant horreur du vide et de la place non utilisée, la conception d’une cuisine répond donc à ce concept et optimise la moindre place possible. On se retrouver donc avec un maximum d’objets rangés dans un minimum de place. L’espace se resserre un peu ce qui n’est pas toujours un mauvais point car on y ressent un peu plus de chaleur et l’on s’y sent à l’aise parmi ses récipients et autres couverts de table. On n’arrête pas le progrès !

Précédent Un garde-corps extérieur, une protection design
Suivant Opter pour l’usage d’un monte-escalier pour faciliter son déplacement