Comment transformer sa terrasse pour l’été


Backyard deck with wicker furniture and pergola. Northwest USA

L’été, les repas en extérieur, les soirées passées sur la terrasse … plus que quelques semaines à patienter avant le retour de cette saison que nous apprécions tous. Mais pour profiter au maximum des mois d’été, il est possible d’apporter quelques modifications à votre terrasse ou vos espaces extérieurs. Pergolas, vérandas, extension de terrasse, il existe de nombreuses solutions pour améliorer ses espaces extérieurs. Voici un petit panorama des possibilités pour passer le meilleur été possible.

Pour votre terrasse

Si vous avez déjà une terrasse et que vous souhaitez en profiter au maximum, une bonne solution est de la couvrir. Même si les journées d’été sont belles, il y a toujours averses qui viennent gâcher la fête. Si vous n’avez pas encore de terrasse, il vous faudra faire une chappe de béton et la couvrir d’un revêtement de type carrelage ou tek.

Pour couvrir votre terrasse, plusieurs solutions existent. Tout dépend de comment vous souhaitez vous protéger des intempéries. Le plus simple est le store à banne. Avec ou sans coffre, il s’installe simplement en fixant le bras articulé à votre mur. Généralement en inox, pouvant être manuel ou motorisé, il se déplie simplement et rapidement pour vous protéger du soleil et des petites pluies. Attention toutefois si vous habitez dans une zone exposée au vent, les stores à bannes ne sont pas adaptés lors de grosses rafales de vent.

Dans ce cas, une solution fixe est préférable afin d’assurer un maximum de résistance y compris dans les zones exposées au vent.Une première solution serait de fermer complètement votre terrasse en créant une véranda. Très design, ces vérandas sont de véritables extensions de votre maison. Complètement fermées avec des panneaux vitrés, elles donnent directement sur votre jardin en vous protégeant totalement des intempéries. Vous pourrez ainsi profiter de cet espace tout au long de l’année.

Parmi les vérandas disponibles sur le marché, on distingue quatre grandes familles : aluminium, PVC, bois et fer forgé. Chacune possèdent leurs propres caractéristiques techniques. Le PVC ne nécessite que peu d’entretien par rapport au bois où une lasure micro poreuse régulière est nécessaire. L’aluminium offre une grande variété de coloris tandis que le fer forgé offre la possibilité de structures complexes comme des volutes ou des rosaces. Il y en a pour tous les goûts !

La pergola, une solution mixte

Pour les amoureux de la nature qui souhaitent être à l’abri sans se couper du jardin, la pergola apparait comme la solution idéale. Elle est semblable à la véranda à l’exception près que ces côtés sont ouverts. Vous avez ainsi un accès direct sur votre jardin. Il est possible toutefois de fermer un ou plusieurs côtés pour vous protéger au mieux.

Pour ce qui est de la couverture de votre pergola, vous pouvez très bien décider de ne rien mettre un ainsi profiter d’un léger ombrage sur votre terrasse. Sinon, vous pouvez très facilement installer une toiture fixe en voile ou bien amovible avec des panneaux rétractables. Pour les plus bricoleurs, il est possible d’installer soi-même sa véranda. Pour cela, veillez à prendre des matériaux suffisamment résistants et à bien fixer votre pergola au sol à l’aide d’équerres métalliques. Sinon, il est possible de faire installer sa véranda par un professionnel comme celui-ci. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un merveilleux été à l’abri des intempéries !

 

Précédent Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit
Suivant Fabricant de caissons lumineux pour professionnels à Marseille