Une tringle adaptée à chaque salle de bain


Quelle que soit la configuration et la décoration de votre salle de bain, une tringle à rideau sera appropriée soit en terme de forme soit au niveau de la fixation soit, encore, esthétiquement.

Formes

Toutes les baignoires et douches ne sont pas enfermées entre trois murs, une barre droite ne sera donc pas forcément adaptée à votre aménagement.

Si la votre se trouve dans un coin, préférez une barre de douche d’angle. Certaines tringles de ce type peuvent être suspendues au niveau du coude pour améliorer leur maintien. D’autres sont en kit, composées de tubes que l’on peut recouper à la bonne taille avec une simple scie à métaux .

Pour une douche ou une baignoire disposée au milieu d’un mur donc sans possibilité d’accrochage sur les côtés, vous pourrez vous orienter vers des barres en U mais aussi vers des tringles circulaires. Il existe même des tringles de douche en éventail pour lesquelles ce n’est pas le rideau qui se replie mais de multiples bras qui se rabattent les uns sur les autres.

tringle de douche arrondie

Fixations

Les barres de douche classiques s’installent par l’intermédiaire de supports que l’on visse au mur. D’autres modèles se suspendent au plafond uniquement.

Dans les deux cas ça permet un accrochage solide et durable cependant si votre logement est en location et que vous souhaitez laisser le moins de traces possible de votre passage en le quittant il existe d’autres solutions.

Vous pouvez utiliser des barres de douche extensibles à ventouse qui sont composées de deux tubes qui coulissent l’un dans l’autre et munies d’un ressort à l’intérieur. La compression du ressort permet au système de tenir tout seul et de supporter le poids d’un rideau sans tomber.

Ce type de tringle tient tout seul entre deux murs sans aucun point d’attache et peut donc être retiré et réutilisé ailleurs.

Esthétique

Le plus souvent blancs ou couleur métal, certains produits offrent même toute une palette de couleur.

Vous pouvez donc jouer avec la couleur de votre barre de douche ainsi que de la matière, la couleur et les motifs de votre rideau de douche pour les assortir à votre décoration intérieure.

Précédent Un logiciel de plans 3D de maisons pour les professionnels de la construction.
Suivant Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?